Vibrant arpèges PDF

This is a list of compositions by Claude Debussy, organized by genre. For a list organized by François Lesure numbers, see List of compositions by Claude Debussy by Lesure number. L 20, Daniel: Vibrant arpèges PDF, que de l’ivresse.


Six sonatas for various instruments L 135, Sonata No. La guitare, en tant qu’instrument polyphonique, fait intervenir de très nombreuses techniques de jeu adaptées aux différents types de guitare et aux différents styles de musique interprétés. Les virtuoses de la guitare ont souvent été des inventeurs de nouvelles approches guitaristiques, tant musicales que techniques. La guitare ne peut pas produire plus d’une note par corde, mais comporte plusieurs cordes et peut donc jouer des accords.

La note isolée est facile à produire : il suffit de pincer une corde de guitare pour la faire vibrer et donc produire un son. La position assise donne une meilleure stabilité à l’instrument, la position debout permet une plus grande liberté de mouvement. La convention veut qu’on emploie les termes de  main droite  pour désigner la main qui pince ou gratte les cordes, et  main gauche  la main qui parcourt les cordes sur le manche. Les musiciens gauchers doivent penser à inverser les notions de gauche et de droite par rapport aux appellations standards. Le médiator ou plectre est une petite pièce de plastique, de métal, de feutre, d’os, d’écaille ou de tout autre matériau plus ou moins rigide servant à faire vibrer les cordes, qu’on tient entre le pouce et l’index. L’onglet est un morceau de plastique plat et rigide qui entoure le pouce ou les autres doigts et se termine en pointe pour accrocher la corde. C’est un moyen commode de pallier un manque d’ongles ou pour produire un son plus fort avec des cordes plus dures.

Il peut être utilisé sur tout type de guitare et dans tous les genres musicaux. Le bottleneck est un accessoire cylindrique dur et lisse en verre tel que le goulot d’une bouteille — d’où son nom — ou en métal, que l’on fait glisser sur les cordes en guise de frette pour faire varier la hauteur de la note. Le capodastre est un accessoire mécanique qui permet de plaquer les cordes contre la frette de son choix et, de ce fait, monter la tonalité de la guitare pour s’accorder avec d’autres instruments ou voix. Les modèles de capodastres les plus courants permettent de plaquer toutes les cordes, d’autres modèles permettent un placage partiel. Un crayon tenu par un fort élastique peut servir de capodastre. Capodastre à barrette métallique et capodastre à lanière tressée. Une guitare préparée ou disposée est une guitare sur laquelle on a modifié le timbre par diverses techniques étendues, y compris en plaçant des objets entre les cordes de l’instrument.

La technique est liée à la guitare préparée, mais elle peut être utilisé sur d’autres instruments. Par convention, la main droite désigne celle qui fait vibrer les cordes. Technique de jeu créée par  Merle Travis . L’essentiel étant d’obtenir une position confortable et appropriée pour produire l’effet recherché, pour un résultat le plus efficace possible. Le pincement de corde ou pincé est réalisé avec le bout du doigt ou l’ongle. Il s’agit d’un pincement régulier des cordes les unes après les autres, en général de façon à décomposer un accord normalement joué d’un seul tenant en battement. Un arpège peut être joué en staccato ou legato, c’est-à-dire de façon déliée ou non.

C’est une technique proche du pincé, la différence étant qu’après avoir pincé la corde, le doigt va venir buter sur la corde suivante. Cela permet d’obtenir plus de volume et plus de  détachement  entre les notes butées. Cette technique est très utilisée pour la mélodie de la guitare flamenco  le picado . De manière générale, picking, terme anglais, désigne l’action de pincer une corde avec un doigt de la main droite. On désigne par guitare fingerstyle la technique consistant à pincer les cordes avec les doigts de la main droite.

Dans le battement, toutes les cordes sont frottées rapidement, pour donner l’illusion sonore d’un accord, c’est-à-dire de notes jouées simultanément selon un schéma musical précis. Le flamenca, picado ou encore buté est une technique utilisée sur les guitares classiques ou flamencas, aux cordes de nylon. En technique flamenca, le buté est utilisé pour obtenir un son fort et brillant, en faisant rouler la corde sur la pulpe du doigt pour qu’elle claque sur l’ongle. Cet effet est typiquement obtenu sur une corde en y appuyant fortement alternativement l’index et le majeur, tendus, jusqu’à ce que la corde s’échappe. Le rasgueado est une technique de flamenco où le guitariste gratte les cordes en étendant les doigts rapidement les uns après les autres dans un mouvement continu. On retrouve abondamment cette technique dans le style mariachi.