Veillées d Ukraine PDF

Cet article est une veillées d Ukraine PDF concernant la religion et une fête. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.


Certaines fêtes sont liées à la fin des grands travaux de récolte, et permettent de célébrer dans l’opulence les greniers à nouveau remplis. Différentes survivances des célébrations de l’Équinoxe de printemps, autour du 21 mars, ont existé ou subsistent de nos jours. On trouve aussi des usages liés à un gâteau que l’on offre à une divinité et encore à un mannequin de paille que l’on brûle ou précipite à l’eau afin de « détruire l’hiver ». Aubusson, les ouvriers tapissiers jetaient les « veillées à l’eau » en faisant flotter au fil de l’eau un petit bateau ou une planche garnie de chandelles allumées. Une fois les lumières disparues à l’horizon, les veillées étaient considérées comme terminées et l’assemblée fêtait cet événement par de copieuses libations. Avec l’entrée du printemps, la nature sort des rigueurs et des affres de l’hiver pour ouvrir la vie sur un nouveau cycle. Les végétaux éclosent à nouveau, la terre se couvre d’un tapis floral bariolé, la chaleur du soleil féconde les graines cachées dans le sous-sol gorgé d’eau.

Il est de coutume chez les berbères d’accueillir le printemps avec l’étonnement et la joie qui marquent toutes les naissances. Aussi, organise-t-on pour la circonstance un dîner particulier Imensi N’tefsut. C’est un moment de retrouvailles conviviales. Le repas n’a pas de caractère rituel. Les familles sortent dans les près pour y improviser des pique-niques, y organiser des jeux et surtout se rouler dans l’herbe à la gloire des divinités de la nature, fort nombreuses dans la cosmogonie berbère.