Traité sur la Trinité : Principe, modèle et terme de tout amour PDF

Il fut traité sur la Trinité : Principe, modèle et terme de tout amour PDF chroniqueur religieux au Figaro. Il a écrit de nombreux livres sur les apparitions mariales dans le monde.


« Ce livre est mon testament théologique, dit l’auteur, car cette étude ardue et redoutée m’a apportée la lumière sur toute la théologie, toute la philosophie, les sciences et surtout l’homme : la famille, la société, le genre humain. »Après un ouvrage très fouillé paru l’année dernière, le père Laurentin sort une étude plus accessible et synthétique sur la Trinité. Le premier établissait les fondements. Celui-ci reprend par la racine, élague, simplifie et prolonge la même évidence, plus brièvement et plus simplement. Quatre parties :1. Les flashes méconnus de la Révélation.2. L’histoire bimillénaire du dogme.3. Une évocation contemplative qui décante tout.4. Comment en vivre (et l’exemple révélateur de Marie).Dieu est Amour. Et l’Amour révèle finalement le sens et la cohérence de tout le reste. C’est d’actualité, c’est l’avenir de la théologie. Sait-on ce que c’est que l’Amour ?Cette théologie est aussi une théologie de la Relation. Les sciences ont abandonné la substance et ne pensent plus que relation au risque du relativisme et de l’agnosticisme. À sa rencontre, la théologie n’a cessé de donner une place croissante à la relation à partir du dernier mot de l’Écriture : « Dieu est Amour. » Donc Dieu est relation : modèle, principe et terme de toute relation. Il en résulte une lumière qui unifie toute connaissance. Elle réunit théologie et sciences, ses soeurs ennemies, par ce concept commun à deux niveaux complémentaires. Elle exorcise ainsi le relativisme qui menace notre culture. Tout est relation y compris Dieu-Amour.Ce livre a le caractère d’un testament mais aussi d’un projet d’avenir. Il s’inscrit dans le projet de Jean Paul II pour le Jubilé : le Pape a consacré à la Trinité non seulement l’an 2000 mais tout le millénaire.René Laurentin, docteur ès lettres, professeur en plusieurs universités françaises et étrangères, a été expert du concile Vatican II puis membre du conseil de rédaction de la revue théologique internationale Concilium. Couronné de 12 prix internationaux, il a écrit une centaine d’ouvrages et autant d’articles dans des revues de recherche. Sur les trois Personnes de la Trinité, il a déjà publié La Vie authentique de Jésus Christ (2 vol., Fayard, 1996), L’Esprit Saint, cet inconnu et L’Esprit Saint, source de vie (Fayard, 19971998), Dieu, notre Père (Fayard, 1998) et une somme : La Trinité, mystère et lumière (Fayard, 1999).

Il a publié plus d’une centaine d’ouvrages. Rome, professeur à l’université catholique de l’Ouest, il est  visiting professor  dans plusieurs universités d’Amérique et d’Italie. Né le 19 octobre 1917 à Tours, René Laurentin est le fils de Maurice Laurentin, architecte, et de Marie Jactel. C’est le frère de la journaliste Menie Grégoire.

Il entre au séminaire des Carmes à l’Institut catholique de Paris en 1934. Il est en contact avec Henri Bergson, comme le relatent ses Mémoires. Officier d’infanterie pendant la guerre, il est fait prisonnier en 1940 et passe 5 ans en captivité, dont une partie dans la forteresse de Königstein. Le 9 février 1953, il soutient sa thèse de théologie, présidée par Mgr Blanchet : Cum singulari prorsus laude. Rome l’a autorisé en 1981 à rouvrir le dossier.

Le père Laurentin s’est attiré de nombreuses critiques, notamment pour son traitement des apparitions mariales de Medjugorje. Visiting professor à l’Institut catholique de Paris, en plusieurs universités italiennes et américaines dont l’University of Dayton, Ohio et l’Institut pontifical catéchétique d’Arlington. 25 octobre 1996 :  René Laurentin a exercé une profonde influence également dans la culture religieuse de l’Italie dont il parle la langue, et dans laquelle il est écouté et apprécié, tout comme d’ailleurs dans sa France natale. Il a mis son énergie de prêtre catholique au service d’un apostolat moderne, à la recherche d’une apologétique pour notre temps. Le Père René Laurentin a écrit près de 160 livres.

Marie, Mère du Seigneur – Éd. Une année de grâce avec Marie – Éd. Je vous salue Marie – Éd. Un avent avec Marie vers l’an 2000 – Éd.