Timor-Leste. Premier état du troisième millénaire PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Lille Lungegårdsvannet au premier timor-Leste. Premier état du troisième millénaire PDF à gauche. Bergen est une ville du sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays avec 278 121 habitants.


Situé entre l Australie et l Indonésie, Timor-Est ou Timor oriental est une ancienne colonie du Portugal en Asie du Sud- Est. Elle s étend sur une moitié d île d une taille supérieure au Liban. À partir de 1975, le territoire est devenu une des grandes causes internationales des droits de l Homme, à la suite de son invasion par l armée indonésienne et des graves exactions qui s y sont déroulées. Elles ont causé un des plus grands drames humains de la deuxième moitié du XXe siècle.
Pendant vingt-cinq ans, une résistance active a été menée dans le pays et sur la scène internationale. Elle a valu à l actuel président, José Ramos-Horta, et à l ancien évêque du pays, Mgr Belo, le prix Nobel de la Paix en 1996.
Après un référendum d autodétermination en août 1999, Timor-Est a été placé sous tutelle onusienne, ce qui en a fait une expérience unique de premier territoire complètement administré par l ONU. Deux ans et demi plus tard, en mai 2002, le pays a accédé à l indépendance sous le nom officiel de : « République Démocratique de Timor-Est », devenant ainsi le premier État du troisième millénaire. C’est aussi le pays le plus chrétien d’Asie, avec 95% de la population de confession catholique.
Timor-Est a souvent été qualifié de « pays le plus pauvre d Asie » par les institutions ou médias internationaux, et a connu une crise politique majeure en 2006/2008, qui a nécessité le retour d une force d interposition internationale. Cependant, les perspectives d avenir sont très favorables et plusieurs économistes américains ont prédit au pays une croissance à deux chiffres pour les années 2010.

C’est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché. Bjørg signifiant montagne et vin signifiant prairie ou pâture. Le nom signifie donc prairie entre les montagnes, aussi de nos jours, avec les mots Berg et engen. Aujourd’hui le nom Bjørgvin est celui de l’évêché de Bergen, compromis qui a été trouvé avec les mouvements régionalistes qui désiraient supprimer l’appellation Bergen. En 1531 le sceau change : le château n’a qu’une tour et repose sur sept points.