TABLEAU DE SIEGE PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le second siège de Vienne par l’Empire ottoman eut lieu du 14 juillet au 12 septembre 1683. Il fut le point de départ de la guerre austro-turque de 1683-1699. Ernst-Rüdiger von Starhemberg, TABLEAU DE SIEGE PDF à plusieurs semaines de siège, qui fut levé à la suite de la bataille du Kahlenberg alors que la dernière ligne de défense de la ville était déjà directement menacée.


Description :

Ce livre comporte une table des matières dynamique, à été relu et corrigé.
Il est parfaitement mis en page pour une lecture sur liseuse électronique.

I. 
Une nouvelle madone. — La statue de Strasbourg  II. 
Navigation  III. 
La place Saint-Pierre-Montmartre  IV. 
Un tour au rempart  V. 
Le chemin de fer de ceinture  VI. 
Au Théâtre-Français  VII. 
La maison abandonnée  VIII. 
Bouts de croquis  Dans le Jardin des Tuileries 
Mélancolies gastronomiques 
Un peu de musique 
Effet de nuit 
IX. 
Une lecture d’Eschyle pendant le siége  X. 
Autres croquis. — Musée de neige  L’art pendant le siège 
Dans la nuit 
Clair de lune au bastion 
XI. 
Les animaux pendant le siége  XII. 
Les bêtes du Jardin des Plantes  XIII. 
Henri Regnault  XIV. 
Trois aquarelles inédites  XV. 
Victor Giraud  XVI. 
Gustave Doré. — Souvenir du siége  XVII. 
Saint-Cloud  XVIII. 
Les barbares modernes  XIX. 
Les marches de marbre rose  XX. 
Le Versailles de Louis XIV  Les vasques carrées, l’arc de triomphe, les trois fontaines 
Les bains d’Apollon, le théâtre d’Eau, les dômes 
Le labyrinthe, les fables d’Ésope, l’isle royale ou l’isle d’amour, la salle de bal 
XXI. 
Une visite aux ruines  XXII. 
La Vénus de Milo  XXIII. 
Paris-Capitale 

PARIS. IMP. SIMON RAÇON ET COMP., RUE D’ERFURTH, 4

I

UNE NOUVELLE MADONE

LA STATUE DE STRASBOURG.

Septembre 1870.

Quand on traverse la place de la Concorde, qu’animent les évolutions et le passage des troupes, l’œil est attiré par un groupe qui se renouvelle sans cesse aux pieds de la statue représentant la ville de Strasbourg. Majestueusement, du haut de son socle, comme du haut d’un autel, elle domine la foule prosternée  ; une nouvelle dévotion s’est fondée, et celle-là n’aura pas de dissident  ; la sainte statue est parée comme une Madone, et jamais la ferveur catholique n’a couvert de plus d’ornements une image sacrée. Ce ne sont pas, il est vrai, des robes ramagées de perles, des auréoles constellées de diamants, des manteaux de brocart d’or brodés de rubis et de saphirs comme en porte la Vierge de Tolède, mais des drapeaux tricolores lui composent une sorte de tunique guerrière qui semble rayée par les filets d’un sang pur.
Sur sa couronne de créneaux, on a posé des couronnes de fleurs. Elle disparaît presque sous l’entassement des bouquets et des ex-voto patriotiques. Le soir, pareilles aux petits cierges que les âmes pieuses font brûler dans les églises devant la Mère divine, les lanternes vénitiennes s’allument et jettent leurs reflets sur la statue impassible et sereine. Ses traits, d’une beauté fière, ne trahissent par aucune contraction qu’elle a, enfoncés dans la poitrine, les sept glaives de douleurs. On dirait presque qu’elle sourit quand la lueur rose des lanternes flotte sur ses lèvres pâles. Des banderoles où sont tracées des inscriptions enthousiastes voltigent

L’attaque ottomane se concentra sur les bastions Burg et Löbel, et le ravelin situé entre ceux-ci. Ces ouvrages furent en partie détruits et occupés par les Turcs, et la courtine minée plusieurs fois. Les dernières attaques ottomanes furent cependant repoussées avant que la courtine ne fût totalement détruite. Jean III Sobieski repoussant les Turcs au siège de Vienne. Tableau monumental de Jan Matejko exposé dans une salle du musée du Vatican consacrée à cet événement.

Le siège est raconté dans Les Européens, pièce du dramaturge anglais Howard Barker. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 12 décembre 2017 à 03:40. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. Il existe aussi les TBI mobiles, facilement transportables. Le tableau pédagogique interactif est utilisé dans de nombreux établissements scolaires.