Tàpies : Nouvelles peintures PDF

Cet article est une ébauche concernant la peinture et l’art contemporain. Consultez la liste des tâches à accomplir tàpies : Nouvelles peintures PDF page de discussion. Détail d’une œuvre de Laurent Jiménez-Balaguer. L’art informel trouve des équivalents en Amérique, notamment avec la tendance de l’expressionnisme abstrait représentée par l’action painting, ainsi qu’en Argentine.


L’aventure picturale est totalement neuve : au lieu de partir d’un sens pour construire des signes, l’artiste commence par la fabrication de signes et en donne ensuite le sens — l’aide de la musique ayant produit l’art informel musical. Fautrier, témoin d’exécutions d’otages, Wols, interné puis dans une situation précaire, etc. En novembre 1949 se tient à la Perspectives Gallery de New York une exposition de Mathieu, Fautrier, Michaux, Ubac et Wols. L’expression est notamment employée à propos de ce dernier, qui est à l’origine du mouvement de l’abstraction lyrique, puis, surtout, à l’égard de Fautrier et de Dubuffet.

C’est Michel Tapié qui a organisé en 1951 l’exposition  »Signifiants de l’informel » au Studio Paul Facchetti à Paris, reprenant les concepts développés par Georges Mathieu de signifiant et signifié. Joan Brossa, au sein duquel il expose ses premières œuvres  Pintura y Encolado . L’expression  art informel  caractérise donc finalement les pratiques picturales abstraites de l’après-guerre en Europe qui font pendant à l’expressionnisme abstrait américain. Wilhem de Kooning, Woman I, 1952 MoMA, New York. Franz Kline, Painting Number 2, 1954, MoMA, New York. Barnett Newman, Onement 1, 1948, MoMA, New York.