Stretching mode d’emploi PDF

Véronique de Villèle et Davina Delor, et diffusée le dimanche matin sur Antenne 2. Cette émission donna lieu à deux albums 33 tours en 1982 pour le stretching mode d’emploi PDF volume et en 1983 pour le second, qui rencontrèrent un succès phénoménal, rendant l’aérobic populaire et accessible aux téléspectateurs.


Un programme d’entraînement quotidien et progressif de 15 minutes par jour pour améliorer la raideur articulaire et retarder les effets du temps. Avec le temps, le corps perd sa souplesse, le dos se raidit en raison des mauvaises positions contractées dans la vie quotidienne. Le stretching, méthode scientifique d’étirement musculaire issue du yoga, de la gymnastique et de la danse, va vous permettre une remise en condition physique tout en douceur. Avec ce programme d’exercices complémentaires à réaliser chez vous chaque jour de la semaine pendant un mois, vous allez entretenir et renforcer votre élasticité musculaire; retarder le durcissement des articulations; améliorer le fonctionnement des muscles respiratoires; combattre le stress.

Elle a duré presque quatre ans, de septembre 1982 à juin 1986 et a stimulé l’accès des femmes au sport, et à un sport jugé plus féminin. Le cours d’ energic danse  est à la fois conçu pour être un moment de pédagogie et de convivialité et un spectacle. Les prospectus photocopiés et distribués dans le quartier l’intitulent Cours de musculation Work. Béatrice Augier, attachée de presse de la station de ski des Arcs, s’inscrit à leur cours après les avoir rencontrées lors de leurs vacances aux Arcs. La productrice Pascale Breugnot ayant décidé de faire un an de rediffusions, Véronique et Davina ont été moins proches des téléspectateurs et ont donc pris une année sabbatique.

De nouvelles émissions auraient dû être tournées mais le projet n’a pas été reconduit à la télévision. Toutefois, l’émission ne fait pas l’unanimité parmi les professionnels de la gymnastique : « J’émets une vive protestation au vu de la diffusion de l’émission « Gym Tonic » qui prétend mettre en forme les malheureux gogos qui vont la pratiquer, plantés devant leur poste de télévision. Ils vont s’agiter dans tous les sens, martyriser leurs muscles et leurs articulations, et leur pauvre colonne vertébrale. Le docteur Dominique Poux, spécialiste de traumatologie sportive, attaché à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance déclare : « Les exercices ne sont pas toujours bien contrôlés, les flexions sont trop violentes, les temps ressorts peuvent endommager la colonne vertébrale. Mais au vu des images, une légère mise en scène est visible. Davina et Véronique sont filmées séparément dans deux douches différentes placées l’une à côté de l’autre. Cette scène a été un succès phénoménal et a fait le tour du monde.

Après un arrêt de deux semaines, cette séquence a été de nouveau programmée en boucle aux petites heures, à la suite des nombreuses réclamations des téléspectateurs, parmi lesquels essentiellement des hommes. Effectivement, il était rare de voir une telle scène à la télévision à une heure de grande écoute à l’époque. Cette scène a néanmoins contribué à apporter un public masculin à l’émission, qui au départ visait un public essentiellement féminin. Gym Tonic est restée célèbre par la suite, notamment grâce à la musique du générique composée par Alain Goraguer, qui a été reprise et remixée de nombreuses fois. Elle est par exemple devenue la musique-phare des publicités pour le numéro de renseignements 118 218 à partir de 2004, publicités qui parodient aussi l’émission avec deux hommes moustachus, dans des tenues d’aérobic. Du sport à la sportivisation : une rupture ?

D’une gymnastique militaire et scolaire à une gymnastique multiforme et féminine. Sports, école, société: la différence des sexes: féminin, masculin et activités sportives. Corps sportifs: corps à la mode au féminin depuis les années soixante ? Le monde culturiste face aux gymnastiques aérobiques dans la première moitié des années 1980: les conceptions divergentes des acteurs du système d’offre. Davina, interviewée par Isabelle Léouffre,  Le jour où je suis devenue moniale bouddhiste , Paris Match, semaine du 7 au 13 décembre 2017, page 182. Plus vite, plus haut, plus riche.

L’intégration par le sport : une croyance durable. Gym tonic – L’Encyclopédie des émissions TV , sur Toutelatele. Sociologie des pratiques d’entretien du corps : l’évolution de l’attention portée au corps depuis 1960, Presses universitaires de France, coll. 1169 du 23 octobre 1982, page 14. 1169 du 23 octobre 1982, pages 122 et 123, article de Martine Bourillon : « Une, deuxune, deux, Véronique et Davina ont déjà leurs fans et leurs détracteurs ». Effets des exercices physiques sur la cellularité adipeuse des femmes obèses préménopausées. Sport and society in France, 1998-2002.

Représentations du vieillissement et du risque dans les activités physiques et sportives à la retraite. Dualism and Renaissance: Sources for a modern representation of the body. La nécessaire diversification des politiques de salles de fitness. Les logiques d’action des entreprises de la forme en Alsace. Sociologie des pratiques d’entretien du corps : l’évolution de l’attention portée au corps depuis 1960. Le marché du Fitness en France.