Sacr de Birmanie PDF

Sacr de Birmanie PDF sacré de Birmanie ou birman, est une race de chats originaire de France. Birmanie, dans un temple consacré à une déesse dorée aux yeux de saphir, un vieux prêtre possédait un chat blanc nommé Sinh. Le mâle mourut pendant la traversée, mais la femelle Sita, qui avait été couverte, mit au monde une portée de chatons dont une femelle nommée Poupée de Madalpour. Si Poupée de Madalpour a réellement existé, aucun enregistrement ne donne pour autant son ascendance réelle.


Si cette hypothèse élude le mystère de l’apparition de cette race, elle ne donne pas non plus entière satisfaction. Livre d’Origines de la Fédération Féline Française, tous les chats de cette race existant actuellement dans le monde. La race reviendra alors au premier plan grâce au travail acharné de quelques éleveuses comme Boyer ou Simone Poirier. Cette race française a su se développer avec succès à travers le monde. Le topmodel Baptiste Giabiconi et le grand couturier Karl Lagerfeld qui a nommé le sien « Choupette » possèdent des sacrés de Birmanie, participant à la popularité de cette race. Le sacré de Birmanie ne doit pas être confondu avec le Ragdoll, le Raggamuffin ou le Neva Masquerade.

Il ne peut être métissé avec ces races, ni avec aucune autre. Ce chat est de taille moyenne. Il a un corps massif et moyennement long et une ossature lourde. Une ossature trop fine entraîne des pénalités. Elles doivent cependant rester proportionnelles au corps.

Au bout, les pieds sont grands et ronds. La face n’est ni écrasée comme celle du persan, ni pointue comme celle du Siamois. Si un birman présente une tête caractéristique de l’une de ces deux races, ceci est considéré comme un défaut. La tête est de taille moyenne, large et arrondie. On peut voir de profil qu’elle est légèrement plus longue que large. Le birman a un profil romain, c’est-à-dire un nez court, busqué et droit.

Les yeux sont grands, pas tout à fait ronds et bien espacés l’un de l’autre. Les chatons ont les yeux d’un bleu plus foncé. Vers l’âge de 16 semaines la couleur des yeux est stabilisée. Les oreilles sont de taille moyenne à grande et elles sont presque aussi larges que hautes.

Le bout est arrondi et l’intérieur du pavillon de l’oreille est bien fourni en poils. On peut remarquer différentes longueurs de poils sur tout le corps : courte sur la face, elle s’allonge à partir des joues vers une importante collerette, surtout chez les mâles. Elle devient encore plus longue sur le dos et les flancs. La seule robe autorisée est le colourpoint avec un gantage blanc aux pattes.