République des Champs-Élysées, ou Monde ancien Tome 2 PDF

Vue de l’avenue des Champs-Élysées depuis la grande roue de la place de la Concorde. Vue de l’avenue des Champs-Élysées république des Champs-Élysées, ou Monde ancien Tome 2 PDF l’est, depuis le haut de l’Arc de triomphe de l’Étoile. Elle tire son nom des champs Élysées, le lieu des Enfers où séjournaient les âmes vertueuses dans la mythologie grecque. L’avenue des Champs-Élysées est située dans le 8e arrondissement de Paris, dans le nord-ouest de la ville.


République des Champs-Élysées, ou Monde, ancien. Tome 2 / ,… ouvrage posthume de M. Charles-Joseph de Grave… [Édité par G.-B. Liégeard]
Date de l’édition originale : 1806

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

L’avenue d’une largeur de 70 mètres comprend une chaussée de 30 mètres de 4 voies de circulation dans chaque sens et de deux trottoirs de 20 mètres chacun. Jacques Hittorff en 1840-1847, une fontaine. Champs-Élysées ne sont que des terrains marécageux et inhabités. Marie de Médicis décide d’y faire aménager au-delà du palais des Tuileries, le long de la Seine, une longue allée bordée d’ormes et de tilleuls. En 1722, le roi avait annexé le village du Roule aux faubourgs de Paris.

En 1765, il permet la construction de bâtiments de part et d’autre de l’avenue des Champs-Élysées. Malgré ces travaux, les Champs-Élysées ont longtemps mauvaise réputation. C’est un lieu de médiocres guinguettes qui attirent de mauvais garçons, des prostituées et même des brigands. Un luxueux parc de loisirs ou vauxhall, le Colisée, est inauguré en 1771 au niveau du rond-point des Champs-Élysées, mais il ne tarde pas à péricliter car le public hésite à se rendre le soir dans ce qui est encore une partie de Paris excentrée et surtout mal famée, et l’établissement fait faillite dès 1780. Le Directoire fait élargir l’avenue centrale, fermer quelques bouges et combler les caves et souterrains où se réfugiaient les malfaiteurs pour échapper à la police.