Quand L’Opium Financait la Colonisation en Indochine PDF

De l’quand L’Opium Financait la Colonisation en Indochine PDF s’écoule d’incisions sur une capsule de pavot. Les principales zones de production d’opium. L’opium est le latex qu’exsude le pavot somnifère.


Il est récolté en le laissant couler le long d’incisions sur la capsule de la plante, après perte des fleurs. Coolies chinois fumeurs d’opium à Londres en 1874. Fumerie d’opium à Pékin, en Chine vers 1896. On fume l’opium surtout dans les tabagies, qui ont pour enseigne des feuilles de papier bruni de fumée d’opium, collées sur le mur ou sur la porte. On ne le fume que couché.

Les Sumériens connaissaient déjà les effets de l’opium comme en témoignent des tablettes gravées datant de 3000 ans av. L’image de la capsule du pavot, un enthéogène, fut un attribut des dieux, bien avant que l’opium soit extrait de son latex laiteux. L’opium a été un objet de commerce pendant des siècles pour ses effets sédatifs. Chine fait état d’un phénomène de consommation abusive, et en 1729 l’empereur de Chine interdit – sans résultat – les importations d’opium. Chine depuis l’Inde, particulièrement par les Britanniques, est à l’origine des guerres de l’opium.