pucelle ou La France délivrée : poème héroïque, La PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Le massacre des prétendants par Ulysse, épisode de l’Odyssée d’Homère. Le terme d’épopée peut, par extension, renvoyer à une suite de pucelle ou La France délivrée : poème héroïque, La PDF-faits militaires et à la littérature qui y est relative. L’épopée se rattache originellement à une tradition orale, transmise par des aèdes itinérants, griots, chamans, conteurs, bardes ou troubadours.


Ce livre est une oeuvre du domaine public éditée au format numérique par Norph-Nop. L’achat de l’édition Kindle inclut le téléchargement via un réseau sans fil sur votre liseuse et vos applications de lecture Kindle

Puisant ses sources dans l’Histoire, l’épopée s’en distingue notamment par le souci de la part de son auteur de créer une œuvre relatant des faits vraisemblables, et non pas de relater des faits réels comme l’historien. Parce que le poème épique est principalement destiné à faire l’éloge d’un peuple ou d’un héros national, se devant de surmonter maintes épreuves, guerrières comme intellectuelles, pour atteindre ses objectifs, le poète se permet de nombreux artifices, figures de style, dont l’hyperbole occupe une part importante. Selon Hegel, qui parle de  Bible d’un peuple , l’épopée a une forte dimension fondatrice. Partout en Europe, on écrit, on cherche et on découvre des épopées, qu’il s’agisse de nouveaux ou d’anciens mythes, matières ou textes.

La plus ancienne épopée retrouvée à ce jour serait celle intitulée l’Épopée de Gilgamesh. Elle est datée du IIIe millénaire av. Article détaillé : Épopée en Grèce antique. On attribue généralement à l’aède légendaire Homère les deux premières épopées grecques : l’Iliade et l’Odyssée. L’Iliade et l’Odyssée furent pendant des siècles un élément fondamental de la culture grecque.

Grecs, est pourtant concurrencée par la poésie dramatique. Aristote écrit une Poétique où il compare les deux genres, donnant finalement la prééminence au genre dramatique, et où il en offre une théorisation sommaire. L’épopée acquiert avec sa romanisation un statut tout différent de celui qu’elle possédait en Grèce. Si à l’époque grecque classique l’origine des épopées homériques se perd dans des temps légendaires, à Rome en revanche son origine est bien connue, ses auteurs bien définis, et l’influence grecque, donc étrangère, est déterminante. La première épopée en latin est en réalité une traduction de l’Odyssée réalisée par un esclave d’origine grecque, Livius Andronicus.

Ennius entreprend de composer une épopée de sujet latin, mais il utilise un vers d’origine grecque, l’hexamètre dactylique. L’Énéide de Virgile, l’épopée latine la plus célèbre, est le récit du périple d’Énée, ancêtre mythique des Romains fuyant Troie assiégée par les Grecs. L’Énéide remplit ainsi une fonction qu’elle partage avec beaucoup d’épopées, celle de donner à un peuple des récits fondateurs. La littérature indienne classique foisonne dans le genre épique.