Provence et piraterie sarrasine PDF

La Garde-Freinet est l’une des douze communes composant la Communauté de communes du provence et piraterie sarrasine PDF de Saint-Tropez. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Départementale 558 Le Cannet-des-maures – Grimaud. La Garde-Freinet est desservie par le réseau Varlib.


Les gares les plus proches sont : la Gare des Arcs – Draguignan, la Gare de Saint-Raphaël-Valescure et la Gare d’Hyères. La prononciation est la même puisque le -a final du féminin est muet après un -i dans les dialectes maritimes et rhodaniens, raison pour laquelle Joseph Roumanille n’a pas voulu réintégrer cette lettre dans son écriture phonétique. Freinet, du latin fraxinetum,  bois de frêne . Fort Freinet et la Croix des Maures. Sarrasins en Provence occidentale dans les années 890 à la Garde-Freinet. Fraxinet, ne constituait pas un simple repaire de brigands mais un emplacement stratégique pour les musulmans qui semblaient vouloir  entraver les relations entre les cités marchandes italiennes et le reste de la chrétienté méridionale .

Moyen Âge, constitué d’une trentaine d’habitations taillées dans la roche. Ils dominent le massif forestier des Maures sur la voie reliant la vallée de l’Argens et le golfe de Saint-Tropez. Le bourg devient :  La Garde du Freinet . 700 bouchonniers grâce à la forêt de chênes-liège.

Frédéric Mistral a confirmé que le nom du village était « La Gardi »,vocable relevé dans un document datant de 1143. D’aprés Frédéric Mistral les habitants se nomment les Gardois et les Gardoises ou Gardiòu et Gardiolo en provençal. Il confirme qu’en dialecte provençal varois,ils s’appelaient Garduou et Garduelo. L’appellation Fraxinois ou Fraxinetains n’est absolument pas fondée historiquement. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Lycées à Gassin, Les Arcs, Le Muy, Lorgues.