Programme du Cirque du Soleil 1985 PDF

Le cirque Arlette Gruss est un cirque programme du Cirque du Soleil 1985 PDF fondé par Arlette Gruss et son époux Georgika Kobann en 1985. Depuis la mort d’Arlette Gruss en janvier 2006, le cirque est dirigé par son fils, Gilbert Gruss.


2018 : « Le Privilège » : Le nouveau chapiteau ! En 1985, le cirque Arlette Gruss fait ses débuts en Irlande, où le public se fait rare. Fin décembre, le cirque revient en France. Dès 1986, le cirque Arlette Gruss effectue sa première tournée en France. En cette première saison, les spectateurs se font rares aux guichets. L’équipe, composée d’une quinzaine de personnes regroupe les membres de la famille et quelques passionnés.

Nombre d’enseignes prestigieuses ont cessé leurs activités. Arlette Gruss veut changer les mentalités et bannir à jamais le misérabilisme ambiant. Elle se lance alors dans quelques innovations. L’agencement intérieur du chapiteau utilise le velours et supprime le plastique. Les projecteurs sont peu nombreux, mais optimisés par Gilbert Gruss. Michel Palmer endosse le costume de Monsieur Loyal.

Arlette Gruss choisit le slogan :  Avec nous, faites la différence . Dès 1987, le public se fait plus nombreux et la tendance se confirmera l’année suivante. En 1988, Gilbert Gruss commence à concevoir les programmes, ce qu’il ne cessera de faire par la suite. Forte de cet encouragement, Arlette Gruss affronte Paris en décembre 1989, sur la pelouse de Reuilly. Jean Kriegel, directeur du Paradis latin, remet au cirque le  Trophée de la qualité . En décembre 1990, Gilbert Gruss reçoit à Paris un chapiteau neuf où l’accent est mis sur le confort du spectateur.

Il n’y a alors plus de mâts intermédiaires. L’accès aux loges et gradins se fait sur un plancher. Chaque place est individualisée grâce aux sièges baquets. Il y a également un accès pour les personnes à mobilité réduite. La régie du spectacle s’étoffe et c’est désormais Frédéric Manoukian qui, tout en étant le chef d’orchestre et arrangeur du cirque National Alexis Gruss, gère amicalement dès que ses moments de liberté le lui permettent, les créations et adaptations musicales. En novembre de la même année, le cirque Arlette Gruss est choisi pour l’organisation du Gala de la Presse à Paris. Une soirée sera donnée au profit de l’Association Perce-neige présidée par Madame Lino Ventura.