Pirates et corsaires à petits pas PDF

Pourquoi préparer votre voyage avec minube? Découvrez ce que nos utilisateurs pensent de la pirates et corsaires à petits pas PDF de voyageurs qui les encourage à parcourir le monde.


Redoutés par les marins, les pirates ont écumé les mers depuis l’Antiquité, car la domination des eaux de navigation a de tout temps représenté un enjeu économique considérable. Les auteurs des Romains à petits pas et de La Grèce antique à petits pas nous font ici découvrir un monde particulier où règnent la violence, les rapts et les vols. Pirates, corsaires ou flibustiers ont, jusqu’à aujourd’hui, fait régner la terreur sur les océans et dans les ports mais ont permis aussi la découverte de nouveaux territoires et nous ont laissé des légendes et des noms illustres : de Barbe-Noire à Jack Rackham (oui, celui de Tintin !), de Jean Bart à Dugay-Trouin, ces hommes intrépides nous font toujours rêver…

Vue de l’île de Brunec depuis l’île Saint-Nicolas. L’archipel des Glénan ou îles des Glénan, localement appelé  les Glénan  est un archipel breton du golfe de Gascogne, situé au sud de Fouesnant, dans le Finistère. L’archipel de Glénan se compose de neuf îles principales et d’un grand nombre d’îlots. L’île aux Moutons, isolée du groupe majoritaire, se trouve à 7,6 kilomètres au sud de la pointe de Mousterlin.

L’archipel actuel est extrêmement découpé, à tel point que sa superficie est difficilement calculable. Les cartes marines du lieu, malgré les efforts du Shom, ne parviennent pas à cartographier l’ensemble des récifs du site. L’archipel a parfois été décrit comme  un aperçu de Tahiti en Bretagne Sud . Il est célèbre pour la clarté des eaux de  La Chambre , le meilleur mouillage de l’archipel, zone protégée au centre-ouest du  cercle de mer , souvent comparée à un lagon. Cet espace s’étend entre les îles Saint-Nicolas, Drénec, Bananec et Cigogne, et sert de zone de mouillage aux plaisanciers. Lors des grandes marées, la Chambre peut être traversée à pied et devient le paradis des pêcheurs à pied qui ramassent ormeaux et palourdes sous la surveillance de la gendarmerie maritime.