Pénélope… Plus jamais ! PDF

Restée dans l’ombre durant 35 ans, elle ne s’implique — du moins publiquement — dans la vie politique de son mari qu’après l’annonce de la candidature de ce dernier à la primaire de l’élection présidentielle de 2017. Pénélope… Plus jamais ! PDF’affaire connaît un grand retentissement et contribue à l’échec de François Fillon à l’élection présidentielle.


Changer, changer soi-même ou les autres, évoluer, se transformer… Changer c’est bien l’histoire de Maud. Sa vie est marquée de ruptures, de bouleversements petits et grands.
L’évolution d’une femme, de son enfance en Algérie, au crépuscule de sa vie à travers la France.
Comme Pénélope, elle vit les absences de son « Arthur –Ulysse », brodant des tapis. Elle ressemble alors aux femmes de cette époque, souvent soumise à un mari, par obligation, par éducation, par habitude plutôt que par choix ! Au fond d’elle brûle sa vraie nature mais peut-elle émerger de ce carcan !
Le changement sera géographique. De l’Algérie au Nord de la France, du nord au sud, avec intermèdes à Ibiza en Espagne continentale, aux Etats-Unis, à la Guadeloupe.
L’évolution sera psychologique et physique. Comment vit-on, épouse et mère, en étant niée comme femme ?
Simone de Beauvoir le définit parfaitement : «  On ne naît pas femme, on le devient ». Maud, apprendra à devenir la femme qu’elle choisit d’être et non celle qu’on lui impose d’être. Le changement sera social. D’une vie bourgeoise, confortable, à un statut plus précaire. Etre propriétaire, diriger du personnel puis devenir le personnel d’autrui. Tout ça pourquoi ? Pour être libre…

Cet article est lié à une affaire judiciaire en cours. Le texte peut changer fréquemment, n’est peut-être pas à jour et peut manquer de recul. N’oubliez pas que, dans nombre de systèmes judiciaires, toute personne est présumée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement et définitivement établie. La dernière modification de cette page a été faite le 2 mars 2019 à 19:45. Sur Wikinews, voir aussi : François Fillon et sa femme accusés de détournement de fonds publics.

Marc Ladreit de Lacharrière, propriétaire de la revue, a reconnu avoir rémunéré de manière excessive, puis fictive, Pénélope Fillon quand Francois Fillon était ministre. Dans un entretien au Journal du dimanche daté du 4 mars 2017, l’épouse de François Fillon s’exprime publiquement pour la première fois depuis le début de l’affaire. Si cela n’avait pas été moi, il aurait payé quelqu’un pour le faire. Je n’ai jamais été son assistante » : l’interview intégrale de Penelope Fillon au « Sunday Telegraph » en 2007 , sur Franceinfo. Christine Kelly, François Fillon, coulisses d’une ascension, éditions de l’Archipel, 2007, 336 p.

Julie Mazuet,  François Fillon candidat : Penelope Fillon, l’ultra-discrète  sur Madame Figaro, 21 novembre 2016. Penelope, la très discrète épouse de François Fillon » par Ronan Tésorière, leparisien. She’ll always have Paris  sur The Daily Telegraph, 20 mai 2007. Pauline Delassus et Pauline Lallement,  Penelope Fillon, de l’ombre à la lumière , parismatch. Christine Kelly, François Fillon, le secret et l’ambition, Du Moment, 2007, p.

Primaire à droite : ces infos inattendues sur François Fillon  sur Le Parisien, 24 novembre 2016. Un millier de personnes et Penelope Fillon pour inaugurer la stèle de la fraternisation , sur Maville. Audrey Kucinskas, Qui est Penelope Clarke, l’épouse si discrète de François Fillon ? Annabel Benhaiem,  Pénélope Fillon : les médias britanniques découvrent leur potentielle première dame  sur Le Huffington Post, 28 novembre 2016. Adios » les Villepin, bonjour les Fillon: Matignon a changé de locataires sur La Dépêche du Midi, 17 mai 2007.

Virginie Le Guay,  Penelope et François Fillon, l’union fait la force  sur Paris Match, 13 octobre 2010. Bruno Jeudy,  Penelope Fillon, l’interview exclusive de l’épouse de François Fillon  sur Paris Match, 23 septembre 2015. Audrey Kucinskas,  Penelope Fillon reçoit l’improbable soutien de Karine Le Marchand , sur lexpress. Sébastien Billard,  Penelope Fillon, l’hémisphère conservateur et thatchérien du candidat  sur L’Obs, 23 novembre 2016. Français pour le retrait de Fillon , Le Figaro. La candidature de François Fillon est « très compromise », estime le député LR, Georges Fenech , sur francetvinfo. Affaire Fillon : ces élus de droite qui ont lâché leur candidat , sur francetvinfo.

L’épouse de François Fillon a perçu 500 000 euros comme attachée parlementaire , Le Monde. Révélations : L’épouse de François Fillon aurait bénéficié d’un emploi fictif, selon le « Canard enchaîné » , 20 minutes. Penelope Fillon: la justice ouvre une enquête, son mari dénonce des « boules puantes » , LExpress. Marc Ladreit de Lacharrière s’explique sur l’embauche de Penelope Fillon à la  Revue des deux mondes  , Le Monde. Affaire Penelope Fillon : Marc Ladreit de Lacharrière condamné à huit mois de prison avec sursis , sur lemonde.