Origine du drame baroque allemand PDF

Cette page est en semi-protection longue. Si ce bandeau n’origine du drame baroque allemand PDF plus pertinent, retirez-le.


Origine du drame baroque allemand : sous ce titre d’allure érudite, se cache, on le sait, le plus important des ouvrages que Walter Benjamin put mener à terme. Il le publia en 1928, après l’avoir porté plus de dix ans, et après que l’université de Francfort eut refusé de l’accepter comme thèse d’habilitation. Ce n’est pas un livre d’histoire littéraire. C’est un livre qui subvertit la « science littéraire » – après le romantisme et après Nietzsche, mais au nom d’une  » autre philosophie à venir » – pour ouvrir à une pensée inédite de la provenance et de la destination de l’art dans le monde moderne.

En pratique : Quelles sources sont attendues ? Le Romantique, lithographie satirique de Mantoux et Cheyère. C’est dans cette acception que le mot fait son entrée dans la langue française avec Les Rêveries du promeneur solitaire de Jean-Jacques Rousseau où il donne le qualificatif de romantique aux rives sauvages du lac de Bienne. Allemagne, le romantisme, revenant à son sens médiéval, s’oppose à l’Antiquité et au classicisme.

Dans les années 1797-1798, Novalis forge le mot romantisieren, désignant un processus de poétisation du monde :  Le monde doit être romantisé. August Wilhelm Schlegel, dans ses Cours de littérature dramatique, diffuse le concept de romantique en Europe, ramenant la poésie romantique à la poésie moderne, marquée par la tradition chrétienne, progressive, ouverte aux mélanges des genres. Caspar David Friedrich, Falaise de craie sur l’île de Rügen, 1818. Le romantisme qui fut un phénomène de portée révolutionnaire dans tous les arts plonge ses racines au cœur même du siècle des Lumières. Une des idées les plus novatrices de ce mouvement fut le concept de génie artistique, irrationnel et créatif, non plus discipliné par la raison comme pour les Lumières, mais animé d’une liberté intérieure capable de briser le carcan des codes et des conventions, puisant au contraire dans la subjectivité et prêtant l’oreille à l’inspiration divine, à l’intuition, aux passions.

Si le Sturm und Drang ouvre la voie au Romantisme, par le déferlement des passions et la spontanéité de l’individu, leurs modèles de beauté se référaient encore aux canons classiques, aux œuvres de l’Antiquité. Le véritable rejet du classicisme fut exprimé par les collaborateurs de la revue Athenaeum, fondée en 1798 par les frères Schlegel. En Angleterre, l’essai d’Edmund Burke, Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau, paru en 1756, eut une influence considérable, sur la peinture du sublime et sur le mysticisme du paysage, tel que l’illustra Caspar David Friedrich. En 1762, James Macpherson publiait ses Poèmes d’Ossian, dont le succès provoqua une vague de celtomanie dans toute l’Europe.

En 1764, Le Château d’Otrante d’Horace Walpole inaugurait le genre du  roman noir , dont le décor ténébreux et les atmosphères effrayantes correspondaient à ce que Burke avait défini comme le  sublime . La tourmente de la Révolution française puis de l’Empire provoque un bouleversement, politique, social et culturel dont les effets se font sentir dans l’Europe entière. Sous l’Empire, tout un groupe d’écrivains, dont Madame de Staël est le plus célèbre représentant, plaident la cause allemande aux dépens de la tragédie et du poème classiques. Le Nord c’est la nostalgie, les sentiments sombres, l’infini. Article détaillé : Thèmes récurrents du romantisme. Grand combat entre le Romantique et le Classique à la porte du musée. Le romantisme est une nouvelle sensibilité, s’opposant au Classicisme, aux Lumières et à la rationalité.

Elle proclame le culte du moi, l’expression des sentiments jusqu’aux passions. Orient, l’époque napoléonienne, la littérature étrangère, etc. 1793 et par 1814 porte au cœur deux blessures. Ne cherchez pas ailleurs le secret de nos maux. Le premier romantisme, appelé Frühromantik, naît en Allemagne à Iéna. Le cercle de Iéna est très cosmopolite. Gray et son Élégie d’un cimetière de campagne, sondent les sentiments liés au deuil, à la perte et à l’anéantissement, voire à l’horreur de la putréfaction des corps, les émotions malséantes.

Repris par Ann Radcliffe, dont Les Mystères d’Udolfe, le Roman de la forêt et L’Italien connaissent un vif succès, ces romans noirs exaltent le goût pour le morbide, le terrifiant, le mystère, autant que l’inquiétante étrangeté des ruines médiévales. Avec son Pèlerinage de Childe Harold paru en 1813, Lord Byron connaît une célébrité foudroyante. Articles détaillés : Romantisme français et Romantisme frénétique. Articles connexes : Théâtre romantique, Drame romantique, Poésie romantique et Roman romantique. La Grande Chevauchée de la Postérité. Si le romantisme a été en Allemagne en partie un retour aux fonds primitif et indigène, en France, ce fut au contraire une réaction contre la littérature nationale. Pas plus qu’en Allemagne, cette révolution ne s’est accomplie d’un seul coup en France.