Midi rouge, ombres et lumières : Tome 2, Vichy en Provence, 1940-1942 PDF

En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement. 1980, toutefois, la communauté bénéficie d’midi rouge, ombres et lumières : Tome 2, Vichy en Provence, 1940-1942 PDF accès régulier à Internet, et le rythme de croissance des publications s’accélère. Parallèlement, en 1978, le Conseil des Arts du Canada créé Canadiana, un organisme sans but lucratif visant la préservation du patrimoine canadien et à sa mise en ligne. En 1993, John Mark Ockerbloom crée Online Books Page.


En juillet 1940, la Provence est soumise à l’autorité du gouvernement de Vichy. Les populations méridionales, déboussolées par la défaite, submergées par l’exode, placent leurs espoirs dans le chef du nouvel Etat français, Philippe Pétain. Très rapidement, la Révolution nationale s’impose. Celle-ci dissout les assemblées élues, épure les administrations, interdit les confédérations syndicales, exclut les indésirables (Juifs, Tsiganes ou francs-maçons), réprime les communistes et les dissidents. En dépit de déclarations régionalistes qui lui apportent l’appui de franges occitanistes, le régime renforce la centralisation. La région est aussi quadrillée par de nombreuses organisations qui encadrent la jeunesse (Chantiers de jeunesse, Compagnons de France) et l’ensemble de la population (Légion française des combattants), tandis que les partis de la droite extrême – Charles Maurras est en Provence – soutiennent le régime. De nombreux trains partent de Marseille vers l’Allemagne, ceux de la Relève ou du STO, ceux des Volontaires français contre le bolchevisme, qui vont combattre aux côtés de la Wehrmacht sur le front de l’Est. Enfin, pendant l’été 1942, les autorités de Vichy livrent aux autorités allemandes les Juifs étrangers rassemblés au camp des Milles, près d’Aix-en-Provence. Ce sont tous les aspects de la vie sociale et politique de Marseille et des Bouches-du-Rhône, de l’armistice de juin 1940 jusqu’à l’occupation de novembre 1942, que Robert Mencherini explore, à partir de nombreuses sources souvent inédites. Après Les années de crises, 1930-1940, ce second volume de Midi rouge, ombres et lumières sera suivi de Résistance et Occupation (1942-1944). Comment constituer une SA ? Vers quel choix de direction s’orienter ? Statuts, pouvoirs et responsabilités des dirigeants. Droits des actionnaires et du comité d’entreprise. Réalisation des opérations sur le capital et sur les actions. A jour des dernières évolutions réglementaires et jurisprudentielles et étayé par de nombreux exemples, ce guide apporte au dirigeant toutes les solutions juridiques et leurs incidences fiscales et sociales.

Contrairement au projet Gutenberg, ce projet cherche à répertorier et réunir différents textes numériques anglophones déjà publiés, au sein d’un point d’accès unique. En 1995, Jeff Bezos crée Amazon. La presse, dans son sens large, commence alors à se mettre en ligne. De son côté, Brewster Khale fonde Internet Archive. En 1997, la Bibliothèque nationale de France crée Gallica. En 2000, le logiciel de lecture Mobipocket est créé.

Le Gemstar ebook devient alors la première tablette de lecture numérique officielle. En 2001, Adobe Flash Player lance son premier logiciel gratuit qui permet la lecture de fichiers numériques. L’année 2001 marque enfin la création du premier smartphone. En 2004, la compagnie Sony produit sa propre tablette.

En 2007, Amazon commercialise Amazon Kindle, ou Kindle, qui permet à l’entreprise de se spécialiser dans la lecture numérique, alors qu’elle se concentrait jusque là sur l’édition numérique. 2008, la qualité de lecture sur l’écran des liseuses s’améliore considérablement. De nombreux éditeurs commencent dès lors à distribuer, sous format électronique, des livres tombés dans le domaine public. Au même moment, pour une question de coûts et de rentabilité, certains éditeurs commencent à publier leurs auteurs de cette manière. Cet usage est toutefois fautif puisque, comme sa définition l’indique, le livre numérique est un fichier numérique et non l’appareil électronique qui permet de le consulter. C’est la  transposition à l’identique d’un livre papier en version numérique . Le livre numérique homothétique respecte les limitations physiques du livre malgré l’absence de ces limitations dans un environnement numérique.

Il s’agit de la forme la plus répandue et de la première à être apparue. Ce type de livre vient compléter la version imprimée grâce aux avantages que permet le format numérique, tant sur le plan de la forme que du contenu. Ainsi, par les possibilités d’enrichissement quasi infinies de l’œuvre qu’il admet, le type enrichi est de plus en plus exploité. Marcoux écrit qu’il s’agit du livre  créé par ou pour le numérique , c’est-à-dire que le livre originairement numérique a été pensé en fonction du format numérique et de ses potentialités techniques.