Mercerie d’antan PDF

Steenwerck est une commune française située dans le département du Nord en mercerie d’antan PDF Hauts-de-France. Toutefois, conforme à son histoire, Steenwerck perpétue l’artisanat ainsi que l’industrie.


Les merceries d’antan regorgeaient d’articles en tout genre qui, de nos jours, sont devenus autant de thèmes de collection. Frédérique Crestin-Billet vous entraîne dans cet univers merveilleux de la mercerie ancienne. Les fils à coudre, à broder, à repriser, à tricoter… occupent une belle place tant leur diversité est grande. Découvrez-les à travers ces pages qui sont autant de petites parts d’un patrimoine passionnant.
Au programme : de multiples marques, des centaines de conditionnements, des objets publicitaires et des présentations, aujourd’hui disparus sont présentés dans cet ouvrage.

En partenariat avec Sajou.

Steenwerck s’étend le long de la Lys et est traversée par la Becque qui prend sa source au pied du mont des Cats. La Becque de Steenwerck est aussi connue sous les autres noms de Grande becque, ruisseau Le Kirlem, serpentine becque, becque de la blanche maison, becque du mont noir, capelle becque, courant des sept mesures. Steenwerck est reliée à Lille et Dunkerque par l’autoroute A25. Steenwerck aurait été créée par les francs. Puis dans divers documents, on parle de Stewerc. Le commerce se faisait par la Becque, canalisée et garnie d’écluses, jusqu’à la Lys. Les tisserands livraient leurs pièces de drap au port situé au centre du bourg et repartaient vers Armentières, cité de la toile.

Par ce moyen les agriculteurs livraient leurs produits vers les villes voisines. Steenwerck fut presque entièrement détruite pendant la Première Guerre mondiale. Le village a connu l’occupation allemande, avant d’être libéré par les troupes britanniques du Major Clayton Lee Bannister, le 6 septembre 1944. Depuis, la municipalité et la population se sont toujours battues pour éviter de devenir un triste village dortoir. Ceci passe par l’équipement et la fixation de la population par des programmes de logement, et l’encouragement de toutes les initiatives bénévoles en termes d’animation. Plusieurs journées à thèmes sont organisées sur l’année, tout comme une visite nocturne où l’on retrouve l’ambiance du temps passé, agrémentée parfois par le récit de conteurs. Article détaillé : Musée de la Vie Rurale de Steenwerck.