Memoires Pour Servir A L’Histoire de La Vie Et Des Ouvrages de M. de Fontenelle… PDF

Recueillies par Pierre Champion et Michel François, publiées par Jacqueline Boucher. Plus de 800 lettres conservées couvrent les derniers dix-huit mois du règne de Henri III, l’une des périodes les plus tragiques de l’histoire de Memoires Pour Servir A L’Histoire de La Vie Et Des Ouvrages de M. de Fontenelle… PDF. La huitième guerre de Religion s’étendait à tout le royaume, le souverain était chassé de Paris, l’État s’effondrait.


L’exécution des Guise fut alors un coup de théâtre, suivi d’une volée de lettres où le roi n’invoquait ni la justice ni la vengeance, mais la légitime défense et la nécessité d’État. Les lettres les plus familières montrent enfin une personnalité sentimentale, rare au XVIe siècle. Le dernier Valois, incompris de ses contemporains, a prêté le flanc à la propagande contre son caractère et ses actions. C’est ce qui a rendu possible son assassinat et a brouillé son souvenir jusqu’à nos jours. A cet ensemble s’ajoutent plus de 300 missives complétant les précédents volumes ou de date incertaine, portant le total de l’édition à plus de 8 400 lettres.

BROWN, « Réflexions sur Philippe le Bel ». TOUREILLE, « Violences de guerre et populations civiles : Un document inédit relatif à la famille de Jeanne d’Arc : la rémission royale de Jean de Vouthon ». RICHARD, « Sic verba non valuerunt, nisi pro sponsalibus ? Publié par Kathleen Daly avec la collaboration de Gillette Labory.

Mathieu Thomassin en 1456, le Registre delphinal porte les fruits de la longue carrière d’un officier dauphinois dans une période agitée par la guerre civile, l’invasion anglaise et le redressement de la monarchie française. Le texte est établi d’après l’un des trésors de la bibliothèque municipale de Grenoble, ms. S’y ajoutent des extraits du Breviere des anciens droys, honneurs et prerogatives du Daulphiné de Viennoys par le même auteur, qui aident à comprendre l’évolution de sa pensée politique et historique. L’introduction examine la carrière, les ouvrages et la pensée de Mathieu Thomassin comme historien et serviteur des dauphins. Correspondance du cardinal Jean DU BELLAY. Publiée par Rémy Scheurer, Loris Petris, David Amherdt et Nathalie Guillod-Falconet, avec la collab. Au total, ce sont quelque 2 000 lettres et mémoires rédigés entre 1527 et 1559 qui sont désormais à la disposition des chercheurs, éclairant d’un jour nouveau tant les événements politiques et diplomatiques que l’histoire culturelle, artistique et littéraire.