Masques des dieux égyptiens, novembre 1996 PDF

Carte des principales concentrations amérindiennes aux États-Unis. Les Amérindiens sont les premiers occupants du continent américain et leurs descendants. En 1492, l’explorateur Christophe Colomb pense avoir atteint les Indes orientales alors qu’il vient masques des dieux égyptiens, novembre 1996 PDF débarquer en Amérique, aux Antilles. Amérindiens : leur nombre s’effondra à cause des maladies, des guerres et des mauvais traitements.


Leur mode de vie et leur culture subirent des mutations. Indiens d’Amérique  pour les distinguer des populations de l’Inde. Le terme d’amérindien est le plus précis. En absence d’appellation qui fasse consensus, on utilise parfois les expressions de  Premières Nations  ou  premiers peuples . L’archéologie permet de retracer une partie de l’histoire amérindienne. Ici, le site anasazi de Chaco Canyon au Nouveau-Mexique.

Retracer le passé des tribus amérindiennes est un véritable défi pour les historiens. En effet, leur culture repose sur la transmission orale. Pour autant, écrire une histoire des Amérindiens n’est pas totalement impossible. Il faut pour cela croiser les sources archéologiques et artistiques.

L’étude des scènes et des calendriers peints sur les peaux d’animaux ou celle des pétroglyphes du Sud-Ouest américain ou du Nord des Grands Lacs est souvent utilisée par les spécialistes. L’histoire des peuples amérindiens peut également être en partie reconstituée grâce aux récits des Européens ayant établi les premiers contacts. Missionnaires, explorateurs, officiers, coureurs des bois donnent des informations intéressantes sur les indigènes. Articles détaillés : Paléoaméricains et Premier peuplement de l’Amérique. Il est généralement admis que l’arrivée des premiers Hommes sur le continent américain remonte à la dernière ère glaciaire et se réalise par une seule grande vague migratoire il y a moins de 23 000 ans. La présence humaine est attestée en Alaska vers 20 000 av.