Marketing l’Essentiel pour Comprendre Decider Agir PDF

Please forward this error screen to cpanel. Cet article marketing l’Essentiel pour Comprendre Decider Agir PDF une ébauche concernant le management.


Le marketing constitue non seulement l’ensemble des techniques de gestion les plus utilisées mais aussi un état d’esprit nécessaire au développement de toute organisation et entreprise. Il est constamment remodelé par l’environnement dans lequel il s’inscrit. Fruit de la collaboration de spécialistes en marketing et d’enseignants, la nouvelle édition mise à jour et enrichie de cet ouvrage présente, à travers de nombreux exemples, les concepts, outils et méthodes à la base de la démarche marketing. Axé sur la vision des quatre P (product, price, place, promotion), il s’inscrit dans l’analyse de l’environnement économique, politique, social et culturel des entreprises et la définition de la stratégie. La présentation illustrée et intégrée du marketing développée dans l’ouvrage, fournit les outils nécessaires aux étudiants du 1er cycle et aux chefs d’entreprise concernés par une approche dynamique du marketing. Un site compagnon complète l´ouvrage.

Le marketing relationnel est l’ensemble des actions marketing qui visent à établir une relation individuelle, nominative, continue et personnalisée avec chacun des clients d’une marque afin de le fidéliser à long terme et, si possible, à vie. Un des meilleurs exemples que l’on puisse donner est celui d’Amazon. Le marketing classique est parfois qualifié de transactionnel, basé sur et se limitant à une transaction. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le terme  marketing relationnel  vient de l’anglais  relationship marketing  et correspond également à la traduction de  nurture marketing  mais il ne saisit pas très bien la nuance entre les deux. En particulier, l’idée de « cultiver » un vivier de prospects qui deviendront éventuellement clients ne ressort pas vraiment dans la traduction française, qui porte à croire que le marketing relationnel est réservé à la clientèle déjà bien établie.

Cette nuance est importante car un programme de marketing relationnel axé sur la clientèle prendra une forme bien différente d’un programme cherchant à convaincre des prospects de devenir clients. Lorsqu’il est jumelé à une segmentation de la clientèle, un programme de marketing relationnel permet de concentrer les efforts de marketing sur les « meilleurs » clients, c’est-à-dire sur ceux qui contribuent le plus au chiffre d’affaires de l’entreprise. Dans le deuxième cas, l’entreprise cherche à maintenir avec le prospect un certain niveau de communication jusqu’au moment où le prospect sera prêt à acheter. Toward a Relationship Marketing Paradigm , dans : Journal of Marketing Management, novembre 1994, p. Adrian Payne, Martin Christopher, Helen Peck, Moira Clark, Relationship Marketing. Winning and Keeping Customers, Butterworth-Heinemann, 1998. Jagdish Sheth, Atul Parvatiyar, Handbook of Relationship Marketing, Sage, 1999.

Martin Christopher, Adrian Payne, David Ballantyne, Relationship Marketing. Patrick Hetzel, Le marketing relationnel, PUF, Que Sais-Je ? Christophe Sempels, Marc Vandercammen, Oser le marketing durable. Concilier marketing et développement durable, Pearson, 2009. Philippe Moati, La Nouvelle Révolution commerciale, Odile Jacob, 2011.

Philip Kotler, Kevin Keller et Delphine Manceau,  Le marketing relationnel , dans : Marketing Management, 14e édition, Pearson, 2012, p. Kotler Philip, Vandercammen Marc et alii, Marketing 3. Kotler Philip, Vandercammen Marc et alii, Marketing 4. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 11 octobre 2018 à 10:37. Avant-propos Les pratiques présentées dans ce guide ouvrent la voie vers une vision différente de l’organisation. Le changement vers une organisation à la fois plus efficace et plus respectueuse des personnes est possible.