Manager un projet PDF

Please forward this error screen to sharedip-16015312934. Un chef de projet doit relever un double challenge : maîtriser les outils de gestion de projet et manager des équipes, le plus souvent en transversal. Cette manager un projet PDF vous donne les clés pour passer les obstacles et vous affirmer comme leader y compris dans un rapport non hiérarchique avec les collaborateurs impliqués.


Les chefs de projet ne sont pas les seuls à conduire des projets au quotidien dans l entreprise. Si cela est nouveau dans vos fonctions, vous allez être confrontés à des situations inédites et à certaines prises de décision.

Cet ouvrage va vous guider à travers les différentes étapes et répondre aux questions que vous vous posez.
Comment travailler pendant l’avant-projet ?
Comment piloter un projet ?
Quels sont les outils de pilotage et les méthodes qui ont fait leurs preuves ?
Comment intégrer les membres de l équipe au lancement et à la réalisation ?

Les plus de l ouvrage :
un ouvrage clair et concis ;
de nombreux conseils pratiques ;
des interviews de coachs ;
le prix, moins élevé que chez les concurrents.

Vos capacités techniques, organisationnelles et comportementales sont remises à niveau. A qui s’adresse cette formation ? Nous vous conseillons d’effectuer votre inscription au minimum 15 jours avant la date de la formation. Ex-Directrice de projet grands comptes, fondatrice de l’agence conseil Raspberry Agency, elle accompagne les entreprises en communication et en management pour remettre de l’humain au coeur des process et améliorer la performance. Inscrivez-vous à notre newsletter pour recevoir toute notre actualité. Les informations recueillies sont destinées à CCM Benchmark Institut pour vous adresser nos newsletters et offres de nos services. CCM Benchmark Institut est membre de la Fédération de la Formation Professionnelle .

Le vocabulaire français dispose d’une grande diversité de termes pour exprimer finement la notion anglophone de manager, parmi lesquels : gérant, gestionnaire, dirigeant, directeur ou directrice, responsable, cadre, administrateur ou administratrice, chef de service, chef d’équipe, entraîneur, chef de projet. On peut très bien faire du management sans être un manager et être un manager sans faire du management. Son premier emploi en français fut comme synonyme d’impresario et d’entraîneur sportif. Progressivement, après guerre, avec l’expansion du nombre de travailleurs qualifiés, il vient concurrencer dans la langue française la désignation de cadre.

Dans les années 2000, il s’applique à la ligne d’encadrement intermédiaire. Il devient parfois synonyme de  contremaître . Personne qui, selon sa position dans l’organisme, dispose d’une autorité nécessaire et des moyens appropriés pour organiser le travail et coordonner les actions individuelles. Stratégique ou opérationnel, il assure la gestion de l’information au sein de l’organisation mais aussi la gestion d’équipe et du changement. Lien entre la hiérarchie et l’opérationnel, le manager est le relai de l’information descendante, ascendante, et transversale.

Il relaie ainsi la vision stratégique et s’assure de sa transformation opérationnelle. Cette posture vient déterminer son degré de coopération et d’engagement auprès de chaque partie. Vision la plus courante, le manager est gestionnaire de son équipe et des hommes et femmes qui la composent. Il anime et pilote son équipe sur deux plans : le plan collectif et le plan individuel. Sur le plan collectif, il s’assure de la transmission d’un même niveau d’information, de l’équité au sein de l’équipe, de la cohésion et de la réalisation des objectifs collectifs à court, moyen et long terme. Sur le plan individuel, il est à la fois interlocuteur fonctionnel et interlocuteur hiérarchique. Il prend également en charge les temps consacrés à la carrière et la montée en compétences du salarié : entretien annuel et entretien professionnel.

Il peut être désigné comme manager de proximité. Véritable pivot de l’information le manager est aussi acteur du changement. La profession de manager sous-entend plusieurs rôles. Régulateur : gérer les troubles , les dysfonctionnements . Négociateur : discuter avec les differents partenaires internes et externes .

Peter Drucker, L’efficacité, objectif numéro 1 des cadres, Les Éditions d’Organisation, 1968. Roger Priouret, Les Managers européens, Denoël, 1970. Peter Drucker,  The Manager and His Work , dans : Management. Task, Responsabilities, Practices, Heineman, 1973, p. Henry Mintzberg,  Manager’s Job : Folklore and Facts , Harvard Business Review, juillet-août 1975, p. Peter Drucker,  Managers and their Work , dans : People and Performance.