Maîtriser les IFRS PDF

Assurance de voir sa réglementation s’adapter pour intégrer le risque. Chaque assureur et réassureur doit être à même de maîtriser les IFRS PDF les risques inhérents à son activité afin de pouvoir allouer suffisamment de capital pour les couvrir.


Le premier pilier a pour objectif de définir les normes quantitatives de calcul des provisions techniques et des fonds propres. Le deuxième pilier a pour objectif de fixer des normes qualitatives de suivi des risques en interne aux sociétés et comment l’autorité de contrôle doit exercer ses pouvoirs de surveillance dans ce contexte. Le troisième pilier a pour objectif de définir l’ensemble des informations détaillées auxquelles le public aura accès, d’une part, et auxquelles les autorités de contrôle pourront avoir accès pour exercer leur pouvoir de surveillance, d’autre part. Le SCR devrait devenir l’outil principal des autorités de contrôle. Les assureurs et réassureurs seront contraints de mesurer leurs risques et de s’assurer qu’ils ont suffisamment de fonds propres pour les couvrir. Pour les compagnies voulant opter pour un modèle interne, une validation de l’autorité de contrôle sera requise préalablement à la détermination effective du SCR à partir de ce modèle interne. L’approche par le modèle interne est plus consommatrice de ressources mais, au-delà de son utilisation des fins réglementaires, cette approche est aussi la seule à apporter des éléments permettant une meilleure maîtrise de l’activité de la société et de dégager des stratégies alternatives.

L’approche hybride autorise quant à elle des modèles simplifiés comprenant quelques éléments de standardisation. Cette approche devrait intéresser plus particulièrement les assureurs et réassureurs de taille petite et moyenne taille n’étant pas en mesure de fournir une modélisation complète de leur activité, mais ne permettra pas de tirer parti de l’ensemble de la puissance des modèles internes complet. Le premier de ces points constitue un développement majeur par rapport à Solvabilité I. Le contexte de crise bancaire et de risque systémique de 2009 ont accéléré l’adoption de la directive Solvency2 par la Commission Européenne. La directive a été votée le 22 avril 2009. Assurance et de la Réassurance dans l’Union européenne. En France, le marché apparaît sur-provisionné.

1027 intervenants du monde de l’assurance ont participé. Le rapport a été publié en novembre 2007. Cette étude avait pour principal but d’obtenir un calibrage des formules standards pour le calcul du MCR et du SCR, mais aussi d’introduire la problématique spécifique des groupes. Le rapport du QIS4 a été publié par le CEIOPS le 19 novembre 2008 sur la base de la consultation menée d’avril à juillet 2008.