Lexique de sociologie PDF

Il existe deux mots homonymes livre. L’expression religions du Livre fait référence aux religions juive, lexique de sociologie PDF et islamique. Un livre blanc est un document officiel publié par un gouvernement ou une organisation internationale.


Plus de 800 définitions concises et explicites qui couvrent tous les domaines de la sociologie (sociologie générale, sociologie économique, sociologie politique, méthodologie sociologique, etc.). Plus de 350 auteurs cités. Un système très complet de corrélats qui permet au lecteur de circuler facilement dans l’ouvrage. 55 notices biographiques des principaux sociologues. La sociologie occupe une place croissante dans le débat public et elle est aujourd’hui enseignée dans de nombreux cursus de formation (départements de sociologie des universités, Instituts d’études politiques, préparations aux concours de la fonction publique…). Les médias font souvent référence à des problèmes ou à des analyses sociologiques (exclusion, famille, délinquance, etc.). Et pourtant le vocabulaire sociologique reste assez mal connu bien qu’il soit indispensable pour comprendre le monde. Le lexique de sociologie couvre tous les courants théoriques de la sociologie (marxisme, individualisme méthodologique, fonctionnalisme, ethnométhodologie, interactionnisme…). Chaque fois que cela est nécessaire, les divergences ou les rapprochements entre courants théoriques sont explicités. Un effort particulier a été fait pour présenter les analyses récentes.

En comptabilité, le grand livre est le recueil de l’ensemble des comptes d’une entreprise. Un livre numérique est un fichier informatique pouvant être lu par un appareil électronique portable voué à l’affichage de textes numérisés. Un livre est une section d’un ouvrage, non nécessairement publiée séparément. Ce sens plutôt ancien est à rapprocher de tome, partie, voire chapitre. Une livre est initialement une unité de masse.