Les secrets de la franc-maçonnerie PDF

Le propos les secrets de la franc-maçonnerie PDF cet exposé est de vous présenter un « survol » des systèmes maçonniques pratiqués en Angleterre -au-delà- des 3 premiers grades. Nous nous limiterons à l’Angleterre, même si nous serons parfois amenés à parler de l’Irlande, de l’Ecosse, de la France ou d’autres orients encore.


La franc-maçonnerie fascine depuis sa création. Secte ? Religion ? Philosophie ? Elle suscite autant d’interrogations que d’inquiétudes. Il est temps de connaître la vérité sur cette société mystérieuse. Découvrez son histoire, ses rituels, mais aussi ses aspects mystiques. Apprenez à reconnaître et à décrypter les symboles maçonniques. Des cérémonies aux différents rites en passant par leurs textes les plus célèbres, analysez le mode de vie des francs-maçons et levez le voile sur l’une des organisations secrètes les plus médiatisées.

Nous ne pourrons pas aborder ici les spécificités de toutes ses constitutions qui sont parfois très différentes. Tous les systèmes possèdent un ensemble de grades au-delà des 3 premiers. Memphis Misraïm peut monter jusqu’à 99 grades. Delving Further Beyond the Craft du Rev. En fait le terme de ‘side degrees’ n’est pas le plus usité, mais en France le terme de side degrees a bien plu parce qu’il est assez explicite. Il montre bien que ces grades sont ‘à côt’ et non ‘au-dessus’. France, le concept de craft, c’est-à-dire de métier.

Pour les anglais, la maçonnerie, ce sont les 3 premiers grades et les 3 premiers grades seulement ! Et les anglais ont unterme pour celà: The Craft. Le reste c’est ‘beyond the Craft’, au-delà du Métier ! Tous ces grades sont des grades complémentaires qui viennent abonder,, éclairer les 3 premiers grades, et qui en tout cas ne se situent pas au dessus ! C’est un concept qui est important à retenir parce qu’il détermine une véritable différence dans la manière d’aborder ces grades entre l’Angleterre et les pays anglo-saxon en général et le continent. Alors pourquoi une telle floraison de grades à ce siècle ?