Les environs de Chambéry PDF

Cet article est une ébauche concernant une commune de la Savoie. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune. Vue de Barberaz depuis le hameau de la Les environs de Chambéry PDF sur les hauteurs de la commune.


 » Nombreuses, très fréquentées dès les temps antiques, ces vieilles routes qui se croisent dans les Environs de Chambéry achèvent de caractériser historiquement leur physionomie. Nous y sommes à l’une des principales étapes des grands chemins internationaux : Pèlerins et Césars, artistes et marchands, princesses et touristes, depuis vingt siècles toute l’Europe a passé par ici, franchissant nos ruisseaux, longeant nos prés, grimpant nos côtes. N’irons-nous pas à notre tour, comme pour nous mêler à cette foule bigarrée, de toutes les langues de tous les temps ?  » Gabriel Pérouse

La commune de Barberaz se situe au sud-est de la ville de Chambéry, de laquelle elle est limitrophe. La commune est longée au nord par la Leysse, qui coule d’est en ouest et marque la séparation avec la commune de Bassens. Elle est aussi traversée par l’Albanne du sud au nord, laquelle se jette dans la Leysse une fois parvenue sur la commune de Chambéry. Barberaz a également la particularité d’être  coupée  de part en part par la VRU de Chambéry et la ligne de chemin de fer, ceci ayant pour effet d’excentrer certains quartiers, comme la Madeleine, du centre-ville, accessible par une unique route en souterrain. Barberaz est limitrophe de sept communes, dont deux, Chambéry et la Ravoire, partageant une limite étendue avec cette-dernière, la première étant située à l’ouest et nord-ouest et la seconde à l’est et nord-est.

Entrée dans Barberaz sur la D 1006. A43 de la Motte-Servolex à la Ravoire. Barberaz voit passer sur son territoire la ligne de la Maurienne de Culoz et Modane. Cette ligne à double voie électrifiée arrive de Chambéry par le nord-ouest et poursuit à l’est sur la Ravoire.

La gare ferroviaire la plus proche est la gare de Chambéry-Challes-les-Eaux située à moins de deux kilomètres. Un bus du réseau Stac à Barberaz en novembre 2016. La commune est desservie par cinq lignes de bus du réseau STAC, géré conjointement par Grand Chambéry et Transdev Chambéry. L’aéroport le plus proche de la commune est l’aéroport de Chambéry – Savoie situé au nord de Chambéry à une dizaine de kilomètres de Barberaz. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le nom donné alors à ces personnes correspondait à notre terme actuel de « barbare ».

Article connexe : Élections municipales de 2014 en Savoie. Les électeurs de la commune de Barberaz portent leur suffrage traditionnellement à droite sur l’échiquier politique. Les élections présidentielles et législatives de 2012 confirment cette poussée de la gauche. Le conseil municipal de Barberaz se compose du maire, de six adjoints, de quatre conseillers municipaux délégués et de 14 conseillers municipaux. Les données manquantes sont à compléter.