Les dossiers des Sciences de l’Education N°7/2002 : Le préscolaire en question : questions sur les pratiques PDF

Cet article présente la démographie linguistique du Québec, connue également au Les dossiers des Sciences de l’Education N°7/2002 : Le préscolaire en question : questions sur les pratiques PDF par le néologisme démolinguistique. Spécialisation de la démographie, elle fait l’étude de la répartition des langues dans une région donnée.


Anglais à des degrés divers, surtout les plus jeunes. Langue parlée régulièrement à la maison : la langue parlée régulièrement à la maison est  apparue au recensement de 2001 . Connaissance des langues officielles : les données sur la connaissance des langues officielles du Canada proviennent d’une question posée aux recensements canadiens demandant :  Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l’anglais pour soutenir une conversation ? Amérindiens et des Inuits, la plupart sont issus d’une immigration relativement récente par rapport aux groupes francophones et anglophones.

Montréal, là où ils ont accès à un réseau d’institutions sociales, économiques, et culturelles bien établi. Il y a trois territoires qui utilisent le nom  Montréal  dans leur dénomination, dans la région métropolitaine de Montréal : l’île de Montréal, la ville de Montréal et la Communauté métropolitaine de Montréal. En 1999, toutes les municipalités de l’île de Montréal ont été agglomérées pour ne former qu’une seule grande ville. Cependant, en 2002, un référendum est venu amputer la nouvelle ville de quelques anciennes municipalités qui ont retrouvé une certaine autonomie en 2006. Celle-ci est une ville officiellement française. Il en va de même pour les anglophones, mais dans une moindre mesure, ceux-ci étant également bien établis dans la région de l’Outaouais.