Le Visuel PDF

Le FDT, ou Frequency Doubling Technology, est une nouvelle technique destinée à l’étude des champs visuels et principalement utilisée pour le dépistage des glaucomes. Le Visuel PDF présente différentes qualités, une réalisation rapide, une bonne sensibilité et une bonne spécificité.


Le FDT devient ainsi un apport très utile pour l’ophtalmologiste. L’utilisation de ce champ visuel automatisé ne dispense pas d’un examen ophtalmologique complet car diagnostiquer un glaucome ne repose pas sur un examen complémentaire unique, mais sur un ensemble de données. Dans la rétine, on décrit 2 groupes de cellules ganglionnaires dont les axones sont les fibres nerveuses rétiniennes. Le groupe majoritaire se projette sur les couches parvocellulaires du noyau géniculé latéral. Elles ont des axones de petit diamètre et une conduction lente des influx nerveux.

L’autre groupe de cellules ganglionnaires se projette dans les couches magnocellulaires du noyau géniculé latéral. Elles ont des axones de grand diamètre et présentent une conduction rapide. Ces cellules sont sensibles aux altérations glaucomateuses et rétiniennes. Elles ont une réponse non-linéaire au contraste. Ces cellules My étant altérées en cas de maladies rétiniennes, il sera nécessaire d’augmenter nettement le contraste pour que le malade les voie. Dans le programme C-20, le stimulus est présenté dans le secteur central de 5 degré, ainsi que dans les 16 zones périphériques de 10 degrés chacune. Chaque stimulus est présenté pendant 720 millisecondes au maximum.