Le Verger PDF

L’amandier viendrait d’Iran, il est cultivé en France depuis le XVI siècle. Si vous plantez en région froide, la fleur craignant le gel, choisissez une variété à floraison tardive. Certaines variétés nécessitent un pollinisateur, l’amandier fleurissant à une époque où le Verger PDF y a peu d’insectes, positionnez bien vos arbres en fonction du vent.


En 1978, Georges Perec publiait ses «Je me souviens», le principe en était le suivant : tenter de retrouver un souvenir presque oublié, banal, commun sinon à tous, du moins à beaucoup. C’est à partir de ce même principe de petits souvenirs arrachés au passé que fonctionne Le Verger. Principe appliqué cette fois à un seul sujet : Georges Perec. «Quelques semaines après la mort de Georges Perec, je repris pour mon compte et à son sujet la formule de son livre, non pas pour lui rendre hommage ni pour puiser dans le passé mais pour faire face, par l’écriture aussi, à l’accablement qui à ce moment-là assaillait beaucoup d’entre nous.»

Dans le langage des fleurs, l’amandier est le symbole de l’imprudence car fleurissant dès fin janvier, il est souvent atteint par les froids tardifs qui détruisent ses fleurs. Certaines variétés peuvent se manger verte entre juillet et août. Les variétés douces sont utilisées en fruits de table, fruits secs et pour la cuisine, dragées, pralines, pâte d’amande, frangipane, etc. Déja cité en 1887, fruit de taille moyenne, coque demi-dure, arbre productif.

Variété d’origine française à coque tendre, amandon plutôt petit de saveur douce et d’excellente qualité gustative, ayant une bonne vigueur et un port ouvert, sa productivité est moyenne. Variété ancienne, Aureille est une commune des Bouches du Rhône. Utilisé depuis le XIXème dans la région d’Aix-en-provence, cultivé aussi dans le Vaucluse. Très vigoureuse, ayant un port ouvert, productivité moyenne, gros amandon. Variété cultivée aux Etats-unis, amandon de haute qualité. Comme son nom l’indique, bord tranchant.