Le tennis et l’objet : exposition, musée de Trouville, 30 juin-16 septembre 1990 PDF

Cet article est une ébauche le tennis et l’objet : exposition, musée de Trouville, 30 juin-16 septembre 1990 PDF une commune du Calvados. Si vous avez un doute, l’atelier de lecture du projet Communes de France est à votre disposition pour vous aider. Consultez également la page d’aide à la rédaction d’un article de commune.


Villers-sur-Mer est également la commune française la plus septentrionale traversée par le méridien de Greenwich. Ce dernier est matérialisé sur la promenade du front de mer, entre la rue du Commandant-Franchetti et la rue de la Rosière, par une marque bleue au sol et sur le parapet. La commune est sur le littoral de la Manche. On pouvait ainsi constater sur le cadastre le château avec son manoir et, parsemées, diverses fermes. Vestige d’un établissement municipal de bains chauds, rue Michel-d’Ornano.

Dans l’entre-deux-guerres, Villers-sur-Mer se développe toujours vers l’est. 1950, les nouveaux quartiers de l’est se développeront, après la récession qui a suivi la fin de la Seconde Guerre mondiale et le début de ce que l’on appelle les  Trente Glorieuses . Ce développement continue encore aujourd’hui plus en hauteur vers la route de Dives. Les données manquantes sont à compléter.

L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. La population résidente varie selon la saison. Durant la saison touristique, elle dépasse les 20 000 personnes. Le dinosaure végétal face à la mer, dans le jardin de l’office de tourisme, représente un des monuments principaux de Villers-sur-Mer. Certaines années, un bébé dinosaure est ajouté. Le point de départ des falaises des Vaches Noires, qui recèlent des multitudes de vestiges paléontologiques, un lieu mondialement connu par les spécialistes des ammonites et autres fossiles. Paléospace l’Odyssée, un musée situé dans le marais non loin de la plage, seul site de Normandie consacré à la paléontologie, au méridien de Greenwich et au marais littoral.

On peut notamment y admirer les différentes découvertes paléontologiques, comme un crocodile marin de Normandie. La plage et ses cabines de plage, zone terrestre française la plus au nord qui soit traversée par le méridien de Greenwich. Villers-sur-Mer accueille un nombre relativement important d’associations loi de 1901 et a ouvert pour elles, en 2010, Le Villare, espace associatif et culturel, près de l’église. 1979, offre un programme d’activités aux amateurs de fossiles et dispose de bons contacts avec les milieux scientifiques.