LE SUD DU TCHAD EN MUTATION PDF

Localisation de l’Afrique du LE SUD DU TCHAD EN MUTATION PDF sur la terre. Afrique du Nord est un terme collectif pour un groupe de pays méditerranéens situés dans la région la plus septentrionale du continent africain. Cette expression n’a pas de définition unique acceptée.


Au Tchad, après une longue guerre civile, le rétablissement d un calme relatif et précaire, sur fond de démocratisation incertaine, suffit à la fin des années 1990 à réanimer un vieux serpent de mer : l exploitation de gisements de pétrole dans le sud du pays. L or noir y constituera-t-il un catalyseur du développement, permettant la sortie du cercle vicieux de la pauvreté et de l enclavement ? Ou bien, comme dans d autres contrées africaines, n alimentera-t-il que les brasiers de la discorde ethnique ou religieuse ?…

Les pays d’Afrique du Nord partagent une identité ethnique, culturelle et linguistique commune propre à cette région. La distinction entre l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne est historiquement et écologiquement significative en raison de la barrière naturelle créée par le désert du Sahara pour une grande partie de l’histoire moderne. Ce terme s’oppose à celui d’ Afrique noire , désignant l’Afrique subsaharienne. Afrique  noire  : Afrikaans au Sud, Touareg du Sahel. Les montagnes de l’Atlas s’étendent sur une grande partie du Maroc, le nord de l’Algérie et la Tunisie, font partie du système de montagnes de pli qui traverse également une grande partie de l’Europe du Sud. Les vallées abritées dans les montagnes de l’Atlas, la vallée et le delta du Nil, et la mer méditerranéenne sont les principales sources de terres agricoles fertiles. Une grande variété de cultures précieuses, y compris les céréales, le riz et le coton, et des bois tels que le cèdre et le liège, sont cultivés.

Le climat d’Afrique du Nord est influencé par la mer Méditerranée au nord, l’océan Atlantique à l’ouest, le Sahara au centre sud et dans une moindre mesure le Sahel à l’extrême sud de la zone. Le climat méditerranéen est caractérisé par une saison fraîche et humide en hiver liée à la descente des dépressions dynamiques subpolaires et une saison chaude et sèche en été liée à la remontée des anticyclones dynamiques subtropicaux. C en hiver, voire encore moins. Les précipitations annuelles moyennes sont entre 400 mm et 800 mm par an, de façon globale et sont réparties de façon très inégale sur l’année. Le climat y est plutôt sec et très ensoleillé toute l’année. La douceur des hivers et les grosses chaleurs de l’été font de ce climat, un climat relativement chaud.

Le climat océanique existe mais reste très rare et ne concerne qu’une petite bande étroite de la façade occidentale du Maroc. Ce climat est caractérisé par une saison fraîche et humide et hiver et une saison douce et assez sèche en été mais la chaleur et sécheresse estivale sont beaucoup moins accentuées que celles qui caractérisent le climat méditerranéen. Les précipitations annuelles moyennes sont supérieures à 800 mm en général. Le climat est doux, humide toute l’année mais ensoleillé. Le climat désertique est le climat typique du Sahara, le plus grand désert d’Afrique et le plus grand désert chaud au monde. Ce climat est caractérisé par une sécheresse extrême toute l’année et par l’absence de saison des pluies marquée.