Le picodon : Un fromage dans les étoiles PDF

Le picodon : Un fromage dans les étoiles PDF article est une ébauche concernant l’agriculture, un fromage et le Dauphiné. Wikicheese – Picodon – 20150417 – 003. Cette appellation est préservée par une appellation d’origine contrôlée depuis 1983 et une appellation d’origine protégée depuis 1996. C’est un fromage au lait de chèvre à pâte fraîche assez sèche et à croûte fine, fleurie, blanche, jaune ou grise et parfois tachetée de bleu, d’un poids minimum de 60 grammes à 12 jours, mais pouvant descendre jusqu’à 45 grammes selon l’affinage appliqué.


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Ces premières traces écrites se trouvent à Dieulefit, Valréas, St Félicien, Tournon. Au 16e siècle on sait que Ronsard le dégusta au château de Tournon. Au 18e siècle on le retrouve dans les redevances en nature de la plupart des baux fermiers. Depuis 2017, le picodon se doit d’être exclusivement issu d’une transformation de lait cru.

Le picodon au lait thermisé, pasteurisé ou micro-filtré appartient désormais au passé. Les races de chèvres exploitées peuvent être l’alpine chamoisée, la saanen, le croisement des deux ou des chèvres de races locales. Picodon fermier : Dans le respect des usages agricoles, les agriculteurs producteurs fermiers mélangent le lait de leur troupe de chèvres avec une très faible quantité de présure. Picodon artisanal ou industriel : Les artisans laitiers et les laitiers industriels peuvent mélanger les laits crus de chèvres qu’ils achètent et collectent auprès des éleveurs laitiers de l’aire d’appellation, adhérents au Syndicat de Défense et de promotion du Picodon. Il faut cependant un affinage d’au moins 14 jours .

Ils doivent aussi respecter un certain nombre de critères : forme, croûte, pâte, goût, arrière-goût, texture. Affinage  affiné méthode Dieulefit  : une autre méthode d’affinage consiste à laver la croûte au moins trois fois pendant un mois minimum. Cette méthode est dite  Dieulefit , du nom de la commune située dans la Drôme. Les chiffres était de 500 tonnes commercialisées en 2003.

L’appellation permet de sauvegarder une agriculture de moyenne montagne. Elle protège efficacement le territoire contre les incendies, les chèvres étant des défricheuses efficaces. En 2017 la production commercialisée fut de 532 tonnes, soit près de 9 000 000 picodons, dont près de 1 600000 produits par les producteurs fermiers de l’appellation et vendus sur les marchés de la région. La bière artisanale Markus de la commune voisine de Saou produit une bière de picodon à l’occasion de cette fête. PICAUDOU  in Frédéric Mistral, Lou Tresor dóu Felibrige, ou Dictionnaire provençal-français embrassant les divers dialectes de la langue d’oc moderne, vol. Cahier des charges AOP – Décret en vigueur depuis le 19 juin 2017.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 11 octobre 2018 à 03:24. La Souche est une commune de la Cévenne ardéchoise située à 16 kilomètres d’Aubenas et à 29 kilomètres de Langogne. La Souche fait partie du parc naturel régional des Monts d’Ardèche et dispose d’un espace naturel préservé avec notamment la présence de plusieurs zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique.

Vivaraie et le Velay une montagne aux pentes raides, souvent isolée et d’origine volcanique. La Souche, distante de 34 kilomètres de Privas, abrite le col routier de la Croix de Bauzon, à l’extrême-ouest de la localité, au triple point de rencontre du territoire municipal avec ceux de Borne et de Mayres. Articles détaillés : Col de la Croix de Bauzon et Route départementale D19. La route relie La Souche à Jaujac, en aval dans la vallée du Lignon vers l’est ainsi que Borne et Mayres vers l’ouest, en parcourant 16 kilomètres sur le territoire municipal. La chaussée routière menant au col présente un caractère étroit et sinueux avec la présence de nombreux lacets. Il existe également un service de ramassage scolaire pour les élèves du secondaire. Par voie aérienne, les aérodromes les plus proches de La Souche sont situés respectivement à Aubenas, Mende et au Puy-en-Velay.