La Ténarèze et les landes de Gascogne à pied PDF

Sa la Ténarèze et les landes de Gascogne à pied PDF est également appelée Eauzan. Eauze est une commune d’environ 4 000 habitants nommés Elusates.


Elle est située sur la Gélise dans l’ouest du département du Gers. Elle est limitrophe du département des Landes. Eauze se situe sur le bassin sédimentaire aquitain. Ces formations marines et continentales rendent le sous-sol favorable à la culture de la vigne. Attestée sous les formes Elsa en 920, puis en gascon Euza en 1413, transcrit Eauze en français, du nom de l’ancienne Elusa, capitale du peuple aquitain des Elusates à laquelle ils ont laissé leur nom. Le nom officiel de la commune, tel qu’enregistré dans le Code officiel géographique de l’INSEE, est  Eauze , sans accent, prononcé et non . L’itinéraire de l’Anonyme de Bordeaux passe dans la région et mentionne ce site.

Après le siège de Sos, les Élusates acceptèrent la suprématie romaine. Un synode s’y tint en 551. La ville fut détruite pendant le haut Moyen Âge. Au sommet de la colline surplombant les ruines de l’antique cité, un monastère naquit vers 980. La communauté des habitants a obtenu du comte une charte des Coutumes et était administrée par quatre consuls. Henri fut clément avec la population : la ville ne fut pas pillée et seuls les meneurs furent punis.

Reine Margot, dans la maison  de Jeanne d’Albret . Place de sureté protestante par l’Édit de Nantes, Richelieu ordonna d’abattre les fortifications d’Eauze en 1624. Wellington, poursuivant Soult en 1815, y installa ses canons. En 1832, Eauze a absorbé la commune voisine de Saint-Amand. Article connexe : Élections municipales de 2014 dans le Gers. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.

Article détaillé : Liste des maires d’Eauze. Cantabrie, située à 55 km à l’est de Santander. L’évolution du nombre d’habitants est connue à travers les recensements de la population effectués dans la commune depuis 1793. Elle se déroule généralement le premier week-end de juillet.