La Légende de Bouddha PDF

Statue de Bouddha debout au Musée national de Tokyo. L’une des premières représentations connues du La Légende de Bouddha PDF, du Ier, IIe siècle de notre ère.


Il y a juste un siècle que l’Inde surgit à l’horizon intellectuel de l’Europe. Quelques traductions du sanscrit, plusieurs fragmens de la vieille épopée héroïque, le Mahâbhârata et un drame ravissant, Sacountala, révélèrent à l’Occident une vaste civilisation plus vieille que la Grèce, plus riche que l’Égypte et qui, par des trésors d’immémoriale sagesse, s’annonçait comme l’aïeule vénérable de toutes les autres.

Ce fut tout d’abord un vertige, un éblouissement. Il avait déjà fallu à l’homme moderne un certain effort pour remonter jusqu’à l’antique Hellade et à la Palestine. Pourtant il s’en souvenait comme d’un rêve : Athènes était une de ses patries et la Galilée une station de son âme. Voici qu’un monde énorme, étrange, troublant et gigantesque s’ouvrait à son imagination dans les profondeurs de l’Orient, il éprouvait devant lui les mêmes sensations qu’un homme transporté tout à coup sous ces masses colossales de l’Himalaya qui escaladent le ciel de leurs crêtes étincelantes.

Siddhartha Gautama et de son enseignement. Articles détaillés : Histoire du bouddhisme et Expansion du Bouddhisme via la Route de la Soie. La plus ancienne le fait naître en 623 av. Les Thaïlandais font débuter le calendrier bouddhique en 543 av.

La vie du Bouddha a été enrichie de légendes décrivant des miracles et des apparitions divines. Le bouddhisme est une voie individuelle dont le but est l’éveil, par l’extinction du désir égotique et de l’illusion, causes de la souffrance de l’homme. L’éveil est une base à l’action altruiste. Dharmachakra, symbole de l’émergence du Dharma dans le monde, lorsqu’un Bouddha la met en branle. Article détaillé : Vocabulaire et concepts du bouddhisme.

Le Dharma est l’ensemble des enseignements donnés par le Bouddha qui forment le Canon pali. Les quatre nobles vérités indiquent ce qu’il est essentiel de savoir pour un bouddhiste. Certaines écoles en ajoutent deux : la jalousie et l’orgueil. Selon le Bouddha, les causes de la souffrance humaine peuvent être trouvées dans l’incapacité à voir correctement la réalité. Cette ignorance, et les illusions qu’elle entraîne, conduisent à l’avidité, au désir de posséder davantage que les autres, à l’attachement et à la haine pour des personnes ou des choses.