La cuisine paysanne : cuisine traditionnelle PDF

Cet article est une ébauche concernant la cuisine, la Savoie et la Haute-Savoie. La gastronomie savoyarde est une cuisine originaire du territoire de la Savoie, correspondant aux actuels départements de Savoie et Haute-Savoie. Sylvianne Léveillé, La Cuisine savoyarde, Éditions Jean-Paul Gisserot, 2004, 126 p. La cuisine paysanne : cuisine traditionnelle PDF-Thérèse Hermann, La Cuisine paysanne de Savoie.


La vie des fermes et des chalets racontée par une enfant du pays, La Fontaine de Siloé, coll. Marie-Thérèse Hermann, Dictionnaire de la cuisine de Savoie. Traditions et recettes, La Fontaine de Siloé, 1992, 159 p. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 13 janvier 2019 à 17:24. Chaque département de la Bourgogne tire profit de ses produits et de ses propres ressources agricoles.

Aussi distingue-t-on les cuisines dites  de la côte vineuse , laquelle s’étend sur les départements de la Côte-d’Or et de Saône-et-Loire, poussant son influence jusqu’aux confins du Lyonnais. La Nièvre se manifeste essentiellement sous le dénominateur commun de  cuisine du Morvan , partage opéré conjointement avec le sud du département de l’Yonne. De tradition paysanne, les gaudes, confectionnées à partir de farine de maïs, ont aujourd’hui tendance à disparaître, tandis que les gougères se servent toujours en entrée. Les agriculteurs de Bourgogne fournissent quantité de légumes assez variés : tomates, carottes nivernaises, asperges de Meursault, ou les oignons d’Auxonne.

La région est connue pour ses élevages de vaches charolaises et pour sa volaille de Bresse. La pôchouse est le principal plat traditionnel bourguignon à base de poisson, matelote de poissons de rivière préparée avec du vin blanc. La carpe est farcie de pâte à gougère, puis cuite au vin blanc sur un lit d’échalotes, ou encore braisée au vin rouge. L’anguille cuite au court-bouillon est tronçonnée, frite et servie avec une mayonnaise à la moutarde. Le brochet est rôti ou braisé, ou sert encore à la confection des quenelles. Ils sont mis à l’honneur international durant vente des hospices de Beaune des Hospices de Beaune. Carte gastronomique de la Bourgogne, Prosper Montagné, Larousse Gastronomique, 1930.

Le Négus, roi des bonbons de Nevers, sur le blog Escale Gourmande en Nièvre. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 15 décembre 2018 à 14:22. Cet article est une ébauche concernant la cuisine, la Savoie et la Haute-Savoie. La gastronomie savoyarde est une cuisine originaire du territoire de la Savoie, correspondant aux actuels départements de Savoie et Haute-Savoie.