La comptabilité générale 2014-2015 PDF

Création L’article 40 de la loi du 4 août 1996 relative au bien-être des travailleurs lors de l’exécution de leur travail prévoit la création de services externes de prévention et de la comptabilité générale 2014-2015 PDF au travail. Au sein de ces services externes sont instituées des sections distinctes chargées de la surveillance médicale des travailleurs.


L ensemble des connaissances (le savoir) nécessaires à la compréhension des techniques de comptabilisation de toutes les opérations de l entreprise est présenté sous la forme de synthèses structurées consacrées :
aux principes généraux de la comptabilité : le droit comptable, le patrimoine et l activité de l entreprise, le Plan comptable général, la partie double, l organisation comptable, le système centralisateur ;
aux opérations courantes : la TVA, les achats et les ventes, les éléments accessoires (transports et emballages), les prestations de services et les travaux immobiliers, les opérations avec l étranger, les opérations d investissement, la trésorerie (espèces, chèque, carte bancaire, virement, effets de commerce, affacturage), les opérations de financement, les opérations avec les administrations ;
aux opérations de fin d exercice : l organisation, l état de rapprochement, les régularisations de stocks, les ajustements des comptes de charges et de produits, les amortissements, l échelonnement des subventions d investissement, les dépréciations des immobilisations, les provisions pour risques et charges, les provisions réglementées, les cessions des immobilisations et des valeurs mobilières de placement, les créances et les dettes en monnaie étrangère, l exécution des contrats à long terme, la détermination du résultat, le passage d un exercice à l autre, la comptabilisation de l impôt sur les sociétés, l établissement des tableaux de synthèse (compte de résultat, bilan et annexe).
De nombreux exemples, présentés avec leurs corrigés, permettent, en outre, d acquérir la pratique de cette matière (le savoir faire).
Cette 18e édition 2014-2015 intègre toutes les nouveautés du Plan comptable et des textes fiscaux de l’été 2014.

De cette manière, on garantit que les éléments d’analyse et de gestion des risques et de surveillance médicale puissent être traités d’une manière intégrée. Le service externe forme ainsi une entité au sein de laquelle toutes les disciplines sont représentées. Les sections distinctes chargées de la surveillance médicale sont composées de médecins du travail et tiennent une comptabilité distincte et un rapport de leurs activités de surveillance médicale et de leurs missions de prévention. Les missions de la section chargée de la surveillance médicale ont donc également un caractère préventif qui doit être accentué dans le rapport. Ces sections peuvent être agrées par les Communautés, car l’Etat fédéral ne peut l’y obliger. En outre, chaque service externe doit être agréé.

Cet agrément est organisé par les articles II. 3-51 du code du bien-être au travail. Un service externe de prévention et de protection au travail comprend toujours une section « surveillance médicale ». De ce fait, il a été possible de transformer les services médicaux interentreprises qui existaient en services externes.