L’imaginaire comme tel PDF

L’imaginaire comme tel PDF article est une ébauche concernant la psychanalyse. Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion. Réel, symbolique et imaginaire sont trois registres distingués par Jacques Lacan et repris par les psychanalystes d’orientation lacanienne.


Texte établi, annoté et présenté par Arnaud Tomès

Qu’est-ce que l’imaginaire ? Pourquoi faut-il nécessairement le supposer pour rendre raison de l’histoire, de la société et de ses institutions ? Autant de questions auxquelles répond Cornélius Castoriadis (1922-1997) dans ce texte, qui n’avait encore jamais été publié, et qui constitue une bonne manière de découvrir (ou de redécouvrir) une pensée aussi riche que méconnue.
La publication de ce texte est aussi l’occasion de rendre justice à ce penseur, qui a su donner une densité philosophique inégalée au concept d’imaginaire et promouvoir une nouvelle ontologie de la création.
La présente édition propose une introduction par Arnaud Tomès à la pensée de Castoriadis puis une lecture de «L’imaginaire comme tel».

Ancien élève de l’École normale supérieure, agrégé et docteur de philosophie, Arnaud Tomès est spécialiste de la philosophie française de la seconde moitié du vingtième siècle.

Mais Lacan mobilise ces catégories dès les années 50. Si nous prenons une table, la table imaginaire recoupe les fonctions de cet objet, on mange dessus, elle peut servir à poser un vase, elle marque le repas, etc. Le symbolique, est du domaine des signifiants, qui sont eux-mêmes à différencier des mots. Jacques Lacan nous dit que le signifiant est ce qui s’entend.