L’argent a été viré sur votre compte: Prix Athènes de littérature 2010 PDF

Ce blog veut être celui de la liberté de la parole et de la confrontation des idées. Je me propose d’évoquer à chaud et succinctement, un fait d’actualité, une déclaration intéressante, ou un événement appelant un éclairage, une remarque. Je l’argent a été viré sur votre compte: Prix Athènes de littérature 2010 PDF’autorise à être subjectif, anecdotique, rapide. Il est loisible de débattre à partir de ces thèmes et sujets, ou d’autres que les lecteurs peuvent choisir.


Un thriller au suspense haletant

À un homme venu passer un entretien d’embauche, on demande la surface de son appartement. Car l’emploi dont il est question consiste à stocker, moyennant une forte rémunération, toutes sortes d’objets chez lui. Un contrat est signé. Peu à peu, l’appartement se retrouve envahi par un bric-à-brac de meubles qu’on y déverse jour et nuit. L’homme doit bientôt rester en permanence chez lui pour accueillir les livreurs, qui ne prononcent qu’une seule phrase : «  L’argent a été viré sur votre compte  ». À mesure que gonflent les économies de l’homme, l’atmosphère de l’appartement devient littéralement irrespirable. Pendant ce temps-là, dehors, la mère du jeune homme doit être hospitalisée, son meilleur ami peintre tente de le mettre en garde contre les termes de ce drôle de contrat, tandis que sa petite amie lui conte la situation dans la ville, où une révolte gronde…

Un roman noir et psychologique que vous ne pourrez pas lâcher

EXTRAIT

Emmitouflé dans une grosse écharpe bien serrée, je me frottais les mains l’une contre l’autre pour me réchauffer. Avec ce froid de tous les diables, j’étais incapable du moindre mouvement. Adossé contre le mur blanc, je jetais un regard anxieux toutes les vingt secondes en direction de la porte à demi fermée, en me disant que quelqu’un finirait bien par se montrer et m’autoriser à passer. D’après mes calculs, cela faisait au moins deux heures que je patientais, peut-être plus. La fille de l’accueil m’avait assuré qu’on ne tarderait pas à me recevoir, elle m’avait simplement prié d’attendre un peu car j’étais arrivé pile au moment où les directeurs de la société entamaient leur réunion hebdomadaire. Durant ces deux heures d’attente, nulle âme qui vive dans la salle hormis cette secrétaire qui avait fait une ou deux apparitions, transportant un plateau garni de verres pleins. J’eus envie de lui demander si on allait me recevoir bientôt pour l’entretien mais j’en fus incapable, réfrigéré que j’étais par la température hivernale et recroquevillé dans mon manteau.

CE QU’EN PENSE LA CRITIQUE 

– « L’argent a été viré sur votre compte est « thriller sociétal » tendu, à l’écriture simple et elliptique, sur la futilité des désirs, la cupidité à l’ère de la surconsommation, sur la définition du bonheur vu par l’homme moderne, les sacrifices faits en espérant un bien-être matériel qui ne viendra même peut être jamais… L’expérience d’une sorte de purgatoire sur Terre, une allégorie de la vie, courte et si précieuse qu’elle ne s’achète pas, dans une lecture qui se fait d’une traite et laisse à bout de souffle…  » (Séverine Laus-Toni)
– « Un rythme qui donne le tournis comme le malaise étouffé du narrateur. Sotakis : un auteur à suivre dont on attends le prochain roman avec impatience. » (Kevin Juliat)
– « Ce roman étouffant propose une fable sombre et brillante sur l’abandon d’autonomie. » (François Perrin, TGV Magazine)

A PROPOS DE L’AUTEUR 

Dimitris Sotakis est né à Athènes en 1973. Il a étudié la musicologie à Londres et a publié son premier livre en 1997. Son œuvre a reçu de nombreux prix et ses livres connaissent un succès croissant en Grèce et plus largement en Europe. L’argent a été viré sur votre compte a remporté le Prix Athènes de Littérature en 2010. C’est le premier roman de Dimitris Sotakis à être traduit en français.

Car ce blog a pour objectif d’être un lieu d’échanges. De fait, les Français en colère ont bâti leur puissance sur un désordre créatif. Ils sont les empêcheurs de tourner en rond. Depuis le 17 novembre, les oubliés d’hier sont devenus omniprésents. Ceux qui rêvent de faire taire les Gilets jaunes, réduits à des casseurs décérébrés, s’affolent d’une liberté de pensée retrouvée. La tentation, chez certains, de constituer des listes en vue des élections européennes, vient d’ailleurs contredire leur rejet de la politique traditionnelle.

Leurs petites ambitions dévoilées, semblables à celles qu’ils dénoncent quand ils s’en prennent aux parvenus, les décrédibilisent. Je crois que le bienfait principal de ce mouvement des Gilets Jaunes , c’est à dire de la France profonde, des « invisibles » est que le Gouvernement dorénavant, avant de créer une nouvelle taxe va y réfléchir à deux fois et essayer de trouver une autre solution. Tout cela en fait est parti de l’augmentation de l’essence et du diesel. C’est l’étincelle qui a mis le feu aux poudres, la goutte qui a fait déborder le vase.