L’An prochain à Grenade PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Arche bien plus grande est découverte dans les tréfonds de la l’An prochain à Grenade PDF de Pandore.


Grenade, 31 décembre 1066 : cinq mille Juifs sont massacrés en une nuit. Echappent à la tuerie la jeune Gâlâh et Halim, son ami. Mémoire vivante de son peuple, Gâlâh traverse les siècles. On la retrouve à Séville, à Tolède, à Lisbonne, à Oran, à Constantinople, à Venise, à Haarlem, à Treblinka, à Sarajevo, à New York, à Grenade à nouveau, à Paris enfin, devant une école, un matin de septembre où un tueur l’attend.
Grand roman d’amour entre une jeune fille juive et un poète musulman, L’An prochain à Grenade est aussi un roman épique au souffle puissant, traversé par les guerres et les pogroms. Un roman politique, car la nuit noire de 1066 résonne d’échos étrangement actuels. Un conte philosophique enfin, sur la naissance du mal et la persistance de la haine.
En dénonçant les horreurs de la guerre, Gérard de Cortanze, Prix Renaudot 2002 pour Assam, nous offre une magnifique méditation sur un monde où les mots de fraternité et de tolérance semblent avoir perdu tout sens.

Le Beau Jack, PDG d’Hypérion, et accessoirement dictateur, tente de récupérer l’éridium, métal contenu dans l’arche, à tout prix. Il a besoin pour cela d’une clé légendaire. La cinématique d’introduction présente les quatre nouveaux Chasseurs de l’Arche à bord d’un train piégé par le Beau Jack, où des robots d’Hypérion les prennent en embuscade avant qu’une bombe ne le détruise complètement. Chasseur doit prouver sa valeur pour intégrer les Pillards Écarlates : pour ce faire, il est contacté par Roland, le chef de la résistance, et chargé d’aller chercher le caporal Reiss disparu en mission alors qu’il partait chercher un cœur énergétique pour générer un bouclier protecteur autour de Sanctuary. Le Chasseur parvient à retrouver Reiss, assailli par des bandits, mais ne peut le sauver. Aussitôt, le Chasseur de l’Arche part à l’assaut de la forteresse des bandits et délivre Roland de sa cellule avant que les robots d’Hypérion ne l’enlèvent sous ses yeux, massacrant au passage Steak-Barbare qui demandait une rançon. Poursuivant les robots, le Chasseur réussit à délivrer Roland, puis rentre à Sanctuary avec lui pour faire le point.