L’Adoption, ou la Maconnerie des Femmes en Trois grades: fac-simile de la premiere edition de 1775. PDF

Avec le développement l’Adoption, ou la Maconnerie des Femmes en Trois grades: fac-simile de la premiere edition de 1775. PDF’Internet et du WEB 2. 0, les usages des TIC se sont développés et la grande majorité des citoyens des pays industrialisés les utilise pour accéder à l’information.


Ce petit livre initiatique des rites maçonniques a été imprimé en 1775 à l’attention des femmes. Il est exceptionnel en ce sens qu’il décrit le rite d’admission des femmes dans la franc-maçonnerie (premier grade d’apprenti), le rite d’admission au grade de compagnon, et à celui de maître durant la seconde moitié du 18e siècle.
Sa lecture nous révèle que ces rites différaient très peu au Siècle des Lumières de ce qu’ils sont aujourd’hui. Il s’agit d’un ouvrage dont on sait qu’il fut anonymement imprimé en Suisse, très certainement à Yverdon, alors haut-lieu de la culture, des arts et de la bourgeoisie suisse où se rendaient souvent des personnalités telles que Jean-Jacques Rousseau et Voltaire.
Pour autant, ce livre, comme beaucoup d’autres qui furent imprimés dans cette dernière ville, étaient ensuite revendus dans toute l’Europe depuis La Haye, aux Pays-Bas. Beaucoup étaient censurés dans quelques-uns de ces pays, et c’est pourquoi ils y étaient plus ou moins clandestinement importés.

Il est ici publié en fac-simile, y compris ses trois gravures pleine page devant initier les Maçonnes à la symbolique secrète (ou hermétique). Sa lecture est aisée sitôt que l’on sait que les s de l’époque ressemblaient fortement aux f, la barre en travers en moins.

La filière nécessite de plus en plus de compétences en communication, marketing et vente, la technique n’étant qu’un support de la communication et d’organisation. Les usages des TIC s’étendent, surtout dans les pays développés, au risque d’accentuer localement la fracture numérique et sociale ainsi que le fossé entre les générations. L’expression  technologies de l’information et de la communication  transcrit une locution anglaise utilisée dans diverses instances internationales qui correspond à peu près au domaine de la télématique. Les technologies de l’information et de la communication sont des outils de support au traitement de l’information et à la communication, le traitement de l’information et la communication de l’information restant l’objectif, et la technologie, le moyen. Mais cette définition se limite à la convergence de l’informatique et des télécommunications en vue de communiquer et ne tient pas compte de l’impact de la convergence numérique dans les multimédias et l’audiovisuel. Ensemble des technologies issues de la convergence de l’informatique et des techniques évoluées du multimédia et des télécommunications, qui ont permis l’émergence de moyens de communication plus efficaces, en améliorant le traitement, la mise en mémoire, la diffusion et l’échange de l’information . La diffusion rapide des accès à l’Internet à haut débit a permis une explosion des usages des services audiovisuels qui prennent une importance accrue dans le concept des TIC, non seulement au niveau de la communication, mais aussi au niveau de la gestion des informations et des connaissances et au niveau de leur diffusion.