L’énergie hydraulique PDF

Cet article est une ébauche concernant la science. Si ce bandeau n’est l’énergie hydraulique PDF pertinent, retirez-le. En pratique : Quelles sources sont attendues ? La mécanique des fluides constitue la base théorique de l’hydraulique.


Anciennement, l’hydraulique désignait la science qui enseigne à mesurer, à diriger et à élever les eaux. Les machines hydrauliques désignaient principalement les pompes employées à cet effet. Dans le monde méditerranéen, les premiers grands maîtres de cette science furent Héron d’Alexandrie et Ctésibios. Ainsi ce dernier perfectionna la clepsydre, inventa un monte-charge et un orgue hydraulique, l’Hydraule. Un des fondateurs de l’hydraulique moderne a été Benedetto Castelli, élève de Galileo Galilei. La compression d’un gaz dégage de la chaleur, qui est une énergie perdue.

Plus la pression est élevée, plus la chaleur dégagée est importante. Le rendement est donc plus faible. On obtient donc des rendements largement supérieurs à ceux obtenus avec des systèmes à air comprimé. Morisot, Tableaux détaillés des prix de tous les ouvrages du bâtiment. Itinéraires, notes et travaux, no  2, Genève, I. Jean-Pierre Viollet, L’Hydraulique dans les civilisations anciennes : 5000 d’histoire.