Jacques Martin se raconte PDF

Le Chien bleu : Journal satirique de Nouvelle-Calédonie. Y jacques Martin se raconte PDF aura pour tout le monde !


Il y a quelques années, André Coutin a proposé à Jacques Martin de se raconter. Ce dernier accepta de se lancer dans l’aventure de l’auto-analyse mais en Jacques Martin du lundi au mercredi, aux antipodes de l’histrion du dimanche. Grand lecteur de livres et de partitions, chanteur lyrique, chef d’orchestre, il avait tous les talents. Il adorait la métaphysique et était sincère quand il disait qu’il animerait volontiers les émissions religieuses du dimanche matin. Ce livre d’entretiens est un document exceptionnel et unique qui donne à découvrir un homme de conscience traversé d’éclairs, un enfant prodigue qui fait sa résilience, à la recherche de sa vérité, humble et fulgurant. Passant du doute, du mal-être, de l’angoisse à l’improvisation géniale, il fut un libre penseur, hors normes, qui s’interroge sur le paradoxe de l’être humain. Un homme d’envolées. Un an après sa disparition, il nous apparaît utile à sa mémoire de publier l’essentiel de ces entretiens restés inédits, des impromptus qui lèvent le voile sur sa face la plus secrète, sur l’autre Jacques, celui que le succès médiatique a masqué mais qui ressourçait l’homme public et l’aidait à ne pas perdre son âme.

C’est la guerre chez les protestants du Vieux Temple ! Les pièges qui attendent Sonia Lagarde ! Cette prof de langue enregistre ses élèves avec son portable, raconte sa vie et enferme  ses élèves dans la classe. Aircalin nous appâte avec des tarifs mini mini, mais on ne peut jamais en profiter. La paroisse du Vieux Temple se déchire. Le scandale du siège de la Cafat ! Les grandes jambes vont souffrir dans les nouveaux bus Raï.

Pas étonnant puisque la plupart des élus travaillent très peu. Frédéric de Greslan, qui n’a perdu que de 286 voix, attaquent l’élection d’Harold Martin au tribunal administratif. Ils estiment que le maire n’a pas respecté la loi électorale et que cela a pu suffisamment influencer les électeurs pour le faire gagner. Yanno, qui était le véritable maire de Nouméa ces dernières années, a laissé des bombes à retardement qui risquent de coûter très cher à la nouvelle équipe en place. Les élus l’ont bien caché aux électeurs avant les élections. L’ex-parti de Jacques Lafleur paye la médiocrité de son successeur, Pierre Frogier. Le parti de Yanno pourrait l’achever.

Le Parti travailliste en panne ? Ca se passe ailleurs, pourquoi pas ici ! La merde qu’on achètera pas ce mois-ci ! Mais aussi notre BD marée basse, Horoscon et les dessins de nos quatre dessinateurs.

Le Chien bleu, tout le monde le veut ! Nous recevons beaucoup  de lettres anonymes. Nous respectons l’anonymat lorsque vous nous le demandez, mais devons impérativement pouvoir discuter avec l’auteur de la lettre. Cela peut être utile pour vérifier certaines informations ou pour en améliorer la précision. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre.