Intelligence artificielle PDF

Please forward this error screen to vps1495. Un intelligence artificielle PDF de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Il s’intègre dans un programme de développement plus vaste, le DeepQA research project.


Il aborde:
Tous les aspects de la discipline : logique, probabilits et mathmatiques du continu, perception, raison-nement, apprentissage et action.
– Les diffrentes mthodes utiles la prise de dcision lors de la ralisation de projets.
Lapplication de ces mthodes en fonction des diffrentes possibilits de reprsentation, notamment lors de la construction de plans.
Les diffrents domaines dapplication : langage crit et parl, perception visuelle, robotique

Lintrt de ce manuel est de prsenter lIA travers le concept dagents intelligents (systmes qui dcident de ce qu’il convient de faire). Il dcrit:
– La perception de lenvironnement par lagent intelligent pour dterminer et analyser ce quil s’y passe (par la vision, le toucher, l’oue ou le langage).
– La transformation de la perception en actions concrtes. Dans cette optique, la robotique et la vision sont traites dans le cadre de leur contribution l’obtention de buts, et les auteurs insistent sur l’importance de l’environnement.
Ainsi, certains agents doivent rsoudre des problmes combinatoires (jeux, labyrinthes, satisfaction de contraintes), dautres raisonnent (logique, dmonstration), dautres encore apprennent.

Prs de 400 exercices sont proposs. Ils vont des exercices de rflexion aux exercices de programmation, en passant par lapprofondissement des mthodes dcrites.

Le nom  Watson  fait référence à Thomas J. Le programme a notamment acquis une notoriété mondiale en devenant en 2011 champion du jeu télévisé américain Jeopardy! IBM font participer Watson au célèbre jeu télévisé américain Jeopardy! Pour cela, Watson doit être capable de comprendre l’énoncé des questions, buzzer pour prendre la main, trouver les réponses en quelques secondes, et, grâce à un système de synthèse vocale, énoncer les réponses et de choisir le thème et le montant de la prochaine question, conformément aux règles du jeu. Watson remporte le jeu télévisé Jeopardy! Unis les 14, 15 et 16 février 2011, face à Ken Jennings et Brad Rutter, deux champions du jeu.

Les gains s’élèvent à un million de dollars pour IBM, 300 000 dollars pour Ken Jennings, et 200 000 dollars pour Brad Rutter. L’ordinateur sur lequel le programme d’intelligence artificielle était exécuté était situé en dehors du plateau de télévision, un écran placé derrière le pupitre représentait Watson aux côtés des deux autres candidats. Cet écran affichait l’avatar de Watson, qui était le logo du projet : un globe terrestre surmonté de rayons lumineux, évoquant une ampoule allumée. La configuration matérielle sur laquelle fonctionnait le programme d’intelligence artificielle a été conçue spécifiquement pour le jeu Jeopardy!