Initiation au dessin technique / 5), cours et travaux pratiques / preparation au travail manuel de 4 PDF

Ils ont lieu pendant les vacances scolaires ou à des dates définies initiation au dessin technique / 5), cours et travaux pratiques / preparation au travail manuel de 4 PDF. 30, avec une pause déjeuner d’une heure.


Réparation des cahiers, couture et couvrure par papier ou toile d’une couverture cartonnée et assemblage. Technique de reliure qui s’ouvre à plat. En option, lier des pages volantes. Vous pouvez aussi passer à l’atelier mais sur rendez-vous. Aussi, si vous avez envie de suivre un stage pour lequel aucune date n’est indiquée sur cette page, je vous propose de m’appeler.

Je pourrai l’organiser dès que possible et éventuellement aux dates qui vous conviennent. Ce stage de trois jours à trois jours et demi est nécessaire pour bien débuter en reliure. Suite logique du stage de bradel, le stage de plaçure s’adresse aussi aux personnes ayant acquis au moins les techniques de base de la reliure. Trois jours pour apprendre à réaliser les papiers originaux parfaitement adaptés à son projet. Premier niveau diverses techniques de dorure au film et deuxième niveau dorure à la feuille. Différentes techniques seront abordées pour adapter la reliure à l’usage auxquels ces carnets seront destinés.

Les travaux de reliure et de cartonnage demandent un savoir faire et une expérience qui s’acquièrent au fil des réalisations. Le goût pour les livres ne signifie pas que le monde de la reliure, son vocabulaire, ses différentes formes, les gestes et outils soient familiers. La reliure, comme le livre, a une longue histoire qui commence au codex au début du premier siècle. Le vocabulaire qui a traversé le temps ainsi que les gestes et les outils, seront explorés. Ces différentes approches vous permettront de choisir le domaine de la reliure qui vous intéresse. Après une présentation de l’histoire du livre et de ses formes les plus habituelles, vous pourrez Le travail sur le livre par la suite en sera facilité.

Ce stage permet aussi de savoir utiliser au mieux un manuel ou de réaliser des projets de cartonnage, de créations ou de recherche pour les plus audacieux. Si vous avez déjà une pratique de la reliure, ce stage nous permettra de faire un bilan et un plan de travail. Tous les outils sont mis à disposition à l’atelier, ainsi que les papiers et les colles. Première journée : les outils de coupe, leur usage, quel outils choisir dans quel cas. Deuxième journée : les différentes colles et leur usage. Réalisation d’un livre en reliure cousue type Bradel L’objectif de ce stage est de fabriquer un livre blanc en effectuant toutes les étapes successives. Cela permet d’avoir une vue d’ensemble.

On ne rentrera pas dans des détails qui seront traités plus facilement plus tard quand le stagiaire comprendra l’ordre de chaque opération et sa finalité. En travaillant sur des pages blanches j’ai mis volontairement de côté la plaçure, première étape du travail sur un livre imprimé. Toute la préparation du livre avant la couture Ce stage est le complément logique du stage de bradel sur papier blanc et permet d’aborder la reliure des livres imprimés. Apprendre à faire différents types de tranchefile C’est la broderie que l’on trouve aux deux extrémités du dos du livre, elle signe la reliure.

Elle était présente dès les premiers codex sous de très nombreuses formes. Elle peut être en papier, en peau ou brodée de soie sur les ouvrages soignés. Les personnes possédant les bases de la reliure traditionnelle et désirant approfondir leur connaissance du décor. Le décor de papier — le rôle de la ligne Création de papiers originaux destinés à personnaliser ses reliures, cartonnages, encadrements ou créations plastiques, avec l’aide d’exemples et d’expérimentations. Ce stage est réservé aux personnes expérimentées du cours ainsi qu’à celles ayant déjà acquis un bon niveau de reliure. Techniques de décors pour les livres en peau.