Histoires courtes pour s’endormir PDF

Please forward histoires courtes pour s’endormir PDF error screen to cloud1. Cette histoire raconte la cohabitation de deux voisins de jardin, un rosier et un escargot.


Les exploits d’une souris tenace… le premier plongeon d’un chiot… un oisillon qui dépare au milieu d’une couvée… ou encore la lente intégration d’un jeune coq au sein d’un poulailler… Il s’agit là de quelques-uns des sujets qu’empruntent les contes animaliers de Nicole Caplain. Mais que l’on ne s’y trompe pas : si ces textes sont inspirés par la gent animale, ils délivrent aussi, à l’intention des jeunes enfants, des messages profondément humains, lui parlant notamment de patience et de tolérance, de fraternité et de courage, de respect et d’apprentissage. De belles leçons à méditer juste avant de se laisser porter par le sommeil et les rêves…

Bonjour, ci joint des fichiers pour l’exploitation de l’album « Panique au potager » pour ma classe de grande section, en espérant que cela puisse servir. Ces fiches sont l’aboutissement de plusieurs temps de manipulation collectifs ou individuels. Toujours contente de trouver l’inspiration en parcourant votre site, voici ma contribution. J’espère que les explications sont suffisamment claires et que les idées pourront servir. Encore merci pour les pages du livre. Les escargots sont ensuite placés par l’enfant sur sa fiche terrarium. Panique au potager », « Le voyage de l’escargot », « Un loup dans le potager », « Paillasse l’épouvantail » A bientôt, Géraldine ».

Voici un petit bricolage gourmand pour accompagner le thème des escargots. Tracer une spirale sur une feuille de couleur. Les enfants découpent sur la ligne puis peuvent décorer avec des gommettes. On peut ensuite suspendre les spirales au plafond. Pour avoir des escargots bien éveillés, on les pulvérise un peu : ils adorent. On peut faire ça avec différents colorants, les traces se recoupent et dessinent de manière improbable des parcours aléatoires. On peut le faire aussi sur papier noir et on repasse avec du blanco.

Voilà, c’est simple mais amusant et sans danger pour les escargots ! La référence artistique est Claude Gilli, artiste niçois qui a beaucoup travaillé cette « technique » dans les années 75-80. 4 cordes de 4 couleurs sont réparties autour de la salle. Chaque équipe doit aller chercher et remettre les objets de sa couleur dans sa maison le plus vite possible en ne prenant qu’un seul objet à la fois. Jeu de course : installer deux parcours avec des bancs et des tables : l’escargot doit monter sur le banc incliné posé sur la table, prendre une salade foulard sur la table et redescendre par l’autre banc incliné. Il doit ensuite aller s’asseoir sur la ligne d’arrivée. Faire deux équipes avec autant de foulards que d’escargots.