Histoire des batteuses de nos campagnes PDF

Venez partager avec nous cette passion. PONY 820, Ferguson TEK, Fordson F. 60 ans la visite n’est plus tous les 5 ans mais tous les 2 ans ! Voici le texte de la histoire des batteuses de nos campagnes PDF – art.


« Batteuse », « battoir », « batterie », suivant les régions, ces machines changeaient de nom et ses serviteurs étaient appelés « les batteux ». Aujourd’hui disparues, les batteuses n’ont pas toutes eu la chance de finir dans un musée, chez un collectionneur ou dans le fond d’une grange, la grande majorité d’entre elles ont terminé au bûcher. Elles n’étaient pourtant ni hérétiques ni traîtres, mais leur ferraille était très convoitée. Ainsi, des récupérateurs bien connus cassèrent et brûlèrent des chaudières, des batteuses à grains et à trèfles achetées à des entrepreneurs et à des paysans, dans le but de revendre leur ferraille, qui servit alors à construire d’autres matériels agricoles, plus modernes. Les bonnes vieilles batteuses tombèrent définitivement dans l’oubli. Cet ouvrage fait renaître le souvenir de ces machines, en offrant au lecteur un panorama de l’histoire des différents types de batteuses qui existèrent en France, des premiers appareils à battre du XVIIIe siècle à ceux des Trente Glorieuses.

Tout d’abord 2 rectificatifs, sur des informations diffusées le 2007-03-29 il s’agit d’un MAN AS 440 A et pas d’un C40A comme je l’avais noté. Le 2007-03-13, je vous parlais d’un IH TD4 nouvellement arrivé au sein de l’amicale, en fait il s’agit bel et bien d’un IH TD9. Les infos ont été corrigées et désolé pour cette bévue. Vous êtes nombreux à restaurer des Renault dont le D30, vous allez pouvoir effectuer cette opération plus facilement grâce aux documents fournis par Moustic999. Vous trouverez le catalogue des pièces de rechange et le manuel de réparation, bonne restauration ! 100 000, c’est le nombre de visiteur à avoir parcouru ce site depuis septembre 2005, un peu ou bien en prenant le temps d’examiner chaque rubriques. Toute l’Amicale des Vieilles Soupapes tient à vous remercier pour la sympathie et l’intérêt que vous avez pu manifester au cours de ses années.

Des liens se sont créés avec certains d’entre vous, des échanges d’informations ou d’entraide avec d’autres. Bon, il faut continuer la vie du site et ne pas se laisser emporté par l’euphorie du moment, une nouvelle marque vient s’ajouter à la liste. Il s’agit de Cletrac, vous pouvez venir voir les premières photo de notre Cletrac 20K ainsi que toute la documentation technique associé. 2 nouvelles fiches moteurs viennent compléter celles déjà présentes. La première concerne le moteur MWM D 226-3.

2 des tracteurs Renault 61-12 RS – 61-14 RS, et la deuxième le moteur PERKINS 6. 1 qui équipe les Landini 10000. Mise en ligne de la revue technique sur les FORD 2610-2910-3610-3910-4110, dans la rubrique Documentations du menu Ford. Merci à Gilles pour nous avoir communiqué cette documentation. Publication des guides d’utilisation et d’entretien du Renault E30 communiqué par Jean Noël.

Ils sont rangés dans la rubrique documentations du Renault D30, car le E signifie qu »il s’agit de la version essence du D30. Mise en ligne également de la revue technique et des vues éclatées du Massey Ferguson 165 transmis par Gilles. Vous pouvez également retrouver des vues éclatées du Massey Ferguson 35. Merci de votre aide et de vos encouragements que vous nous manifestez par mail, surtout continuez à faire vivre ce site de passionnés.