Guillaume le Taciturne PDF

Issu de la maison d’Orange-Nassau et titré prince d’Orange à sa naissance, Guillaume le Taciturne PDF affronta les responsables politiques hollandais qui voulaient empêcher le retour de la fonction de stathouder. En 1677, Guillaume épousa la princesse Marie d’Angleterre, fille aînée de l’héritier du trône anglais Jacques, duc d’York. Lorsque ce dernier devint roi en 1685, son catholicisme et ses politiques impopulaires lui aliénèrent l’opinion anglaise majoritairement protestante. Portrait du jeune Guillaume par Cornelis Janssens van Ceulen.


Le jeune prince représenté dans une couronne florale portant les symboles de la Maison d’Orange-Nassau, peinture de Jan Davidsz de Heem. Il était le seul enfant du stathouder Guillaume II d’Orange-Nassau et de la princesse royale Marie d’Angleterre. Immédiatement, un conflit commença entre la Princesse royale et la mère de Guillaume II, Amélie de Solms-Braunfels, sur le nom à donner à l’enfant. L’éducation de Guillaume fut principalement assurée par plusieurs gouvernantes hollandaises dont certaines étaient d’ascendance anglaise comme Walburg Howard. L’éducation idéale pour Guillaume fut décrite dans le Discours sur la nourriture de S. Alors qu’il se trouvait à la Prinsenhof de Delft, Guillaume était accompagné d’Hans Willem Bentinck et de Frederick Nassau de Zuylestein, le fils illégitime du stathouder Frédéric-Henri d’Orange-Nassau. Cette première implication des autorités ne dura pas longtemps.

En 1661, Zuylenstein commença à travailler pour Charles. Portait d’un homme habillé en noir et regardant vers la gauche. Johan de Witt qui supervisa l’éducation de Guillaume à partir de 1666. Portrait d’un homme potelé se trouvant derrière un bureau. Gaspar Fagel remplaça De Witt en tant que grand-pensionnaire et était plus favorable aux intérêts de Guillaume. Guillaume, les provinces avaient suspendu le titre de stathouder.