Gestion du système d’information BTS Première année : Assistant de gestion de PME-PMI PDF

Son titulaire saura s’impliquer dans la gestion des relations avec les clients et les fournisseurs dans ses dimensions administrative, humaine, comptable ou commerciale. Gestion du système d’information BTS Première année : Assistant de gestion de PME-PMI PDF doit posséder des compétences en gestion du personnel et en valorisation des ressources humaines, tout en sachant participer à l’amélioration de l’organisation de l’entreprise, au soutien de son développement et au suivi de son activité par la production d’informations et la mise en place d’indicateurs soumis à la direction. Le niveau Baccalauréat est requis, qu’il soit général, technologique ou professionnel. Elle s’effectue sur 2 ans, en contrat de professionnalisation.


En alternance, le coût de votre formation est entièrement pris en charge par les entreprises, directement ou via les OPCA. L’école ne vous demande par ailleurs aucun frais d’inscription ni de scolarité. Elle vous permettra d’évoluer vers des responsabilités plus importantes au sein de l’entreprise ou dans une plus grande structure. Production orale en continu, interaction orale, compréhension des documents écrits, production et interaction écrite. Analyse des situations auxquelles l’entreprise est confrontée, à partir d’une base documentaire économique, juridique ou managériale. Prospection clientèle, traitement des demandes clients, information et conseils, sélection des fournisseurs, passage de commandes, suivi des opérations commerciales.

Mise en place d’une veille, accompagnement de projets, identification et évaluation des risques, proposition d’actions correctrices, mise en œuvre d’une démarche qualité. Suivi administratif du personnel, préparation et communication des éléments de la paie, organisation des élections des représentants du personnel, participation à la gestion des ressources humaines, contribution à la cohésion interne du personnel. Analyse et amélioration du système d’information, amélioration des processus « support », organisation et suivi des activités, participation au développement commercial, accompagnement du plan de communication, production et analyse d’informations financières, étude de la performance commerciale et financière, conception et analyse d’un tableau de bord. Quelles seront mes épreuves au BTS ?

Il s’agit d’un diplôme de niveau III. L’obtention du diplôme se fait sur examen. Validation des Acquis de l’expérience pour tout ou partie des épreuves de l’examen associé au diplôme. Maroc, ont intégré dans leur système éducatif la formation au BTS basée sur le modèle français. Ce diplôme est destiné à l’entrée dans la vie active, mais une poursuite d’étude peut être envisagée. IUT de 2002 étaient toujours dans les études.

Le BTS acquis et équivaut a 120 crédits européens, l’étudiant peut parfois faire une troisième année de spécialisation qui équivaut à une licence, notamment avec la multiplication depuis 1999 des ouvertures de formation de type licence professionnelle. Les établissements sélectionnent en fonction de ces listes et des dossiers scolaires des candidats. Les notes de première et de terminale sont prises en compte ainsi que les appréciations des enseignants. L’étudiant postulant au BTS doit impérativement disposer d’un niveau terminal validé au minimum, le baccalauréat n’est pas absolument indispensable selon les formations et les appréciations des enseignants. Le BTS est plus particulièrement destiné aux lycéens ayant suivi des études technologiques ou professionnelles. Depuis la rentrée 2006, l’admission est de droit pour les candidats scolarisés en section de baccalauréat professionnel du champ professionnel correspondant au BTS demandé et qui obtiennent la mention bien ou très bien au baccalauréat professionnel.

L’environnement est proche des années de lycée, de par le lieu d’enseignement, le nombre d’élèves par classe et la charge de travail. Les lycées concernés peuvent être privés ou publics. Chaque lycée choisit librement les BTS qu’il souhaite diffuser. La formation à distance permet aux élèves de préparer le BTS à distance.

Charge à eux de réussir l’examen. Cette formation convient bien notamment au contexte de la formation professionnelle continue, car les personnes qui travaillent peuvent étudier le soir ou en fin de semaine. Les élèves doivent envoyer des devoirs que les professeurs renvoient notés et corrigés. Ils passent l’examen en candidats libres avec les élèves classiques.