Fils de l’humain : Récits originaires et société actuelle PDF

La civilisation inca est une civilisation précolombienne du groupe andin. Elle est à l’origine de l’empire inca, l’fils de l’humain : Récits originaires et société actuelle PDF des grands royaumes de l’Amérique précolombienne.


Qu’est ce que l’homme ? D’où vient-il ? Comment lui arrive-t-il de devenir humain ? C’est à partir de ces interrogations qu’une origine, en chacun, tend à se réactualiser continuellement. Elle émerge à travers chaque difficulté que nous rencontrons à civiliser les relations humaines. Comment être aidé à équilibrer sa santé physique, psychique et spirituelle ? Les récits à l’origine de notre civilisation parlent de ces finalités. Les sources de la nôtre, moyen-orientales, grecques, juives, chrétiennes, musulmanes, éclairent différemment ces questions. Quant aux fonctionnements de la société actuelle, ils continuent de rendre ces questions primordiales, et par le développement des moyens de connaissance, ils la problématisent de multiples façons. C’est à l’endroit de l’humain, toujours en question, que l’auteur a voulu se placer pour écrire cet ouvrage. À partir d’une lecture dont il laisse le lecteur interpréter les effets, il met en résonnance des données du monde contemporain et des textes originaires de notre civilisation pris parmi les récits évangéliques.

Cet empire avait pour chef suprême le Sapa Inca. L’une des grandes singularités de cet empire fut d’avoir intégré, dans une organisation étatique originale, la multiplicité socioculturelle des populations hétérogènes qui le composaient. Articles détaillés : Paléoaméricains et Premier peuplement de l’Amérique. Le développement agricole, notamment l’irrigation et l’aménagement de terrasses, continue. Articles connexes : Origine inca et Pacaritambo. Différents témoignages ont été recueillis quant à l’origine des Incas. Selon la légende de Manco Capac et Mama Ocllo, les Incas descendent de Manco Capac.

Titicaca avec sa sœur-épouse Mama Ocllo, envoyés par Viracocha, le dieu créateur, pour apporter la civilisation aux hommes après le grand déluge qui avait tout dévasté. Manco Capac enseigna alors aux hommes l’agriculture et l’artisanat, et Mama Ocllo enseigna aux femmes l’art du tissage. Incas reste discutée, l’hypothèse communément admise étant qu’ils provenaient des rives du lac Titicaca, à la frontière du Pérou et de la Bolivie. Cette section ne respecte pas la neutralité de point de vue. D’autres sources évoquent une origine amazonienne.