Danse et imaginaire PDF

Collection intermédiaire danse et imaginaire PDF semi-poche, essentiellement dédiée aux fonds de Gallimard et de ses filiales. Réédition d’œuvres littéraires, tantôt oubliées, marginales ou expérimentales d’auteurs reconnus, tantôt estimées par le passé mais que le temps a pu éclipser. Que ces livres soient importants par leur réputation acquise maintenant par leurs auteurs, ou qu’ils l’aient été à l’époque, parfois de façon éphémère, ils sont les gestes ou les étapes d’une œuvre. Pour ses quarante ans, la collection semi-poche créée par Antoine Gallimard a rajeuni ses couvertures, adoucissant les jeux typographiques conçus par le graphiste Massin pour leur donner les courbes évocatrices de calligrammes colorés Mais au fond, peu importe l’écrin, les vrais trésors de L’Imaginaire, ce sont les textes, raretés ou pépites oubliées du XXe siècle.


A lorée des années 1980 sest instaurée en France une autre manière de danser dans un espace scénique réinventé. Le style contemporain sest diffusé par la proposition dune corporéité différente. Lieu social particulier de théorisation des corps, la danse se révèle être un indicateur privilégié de la dynamique des imaginaires. Le dessein de cet ouvrage est dexposer les différentes figures interprétatives de cet imaginaire contemporain pour en relever les implications…

Puisons sans retenue dans cette réserve qui recèle quelques-uns des parcours les plus novateurs ou les plus décalés de la littérature contemporaine française ou étrangère. Les savants œnologues de la collection L’Imaginaire régalent les amateurs, proposant, dans une version accessible, les œuvres méconnues, les textes clandestins, les bijoux secrets, les auteurs à relire. Les volumes de l’Imaginaire peuvent s’acheter les yeux fermés. Au pire, ils sont très bons. Au mieux il s’agit de chefs-d’œuvre. Ce n’est pas diminuer les autres collections de réimpressions que de constater que « l’Imaginaire » est la plus précieuse. Tout simplement parce que Gallimard extrait de sa caverne d’Ali Baba des trésors si rares que seuls quelques spécialistes en avaient gardé le souvenir.

Pour plus d’informations et pour en paramétrer l’utilisation, cliquez ici. Pour rencontrer de nouveaux publics et leur faire découvrir leur potentiel d’écriture, je fais voyager mes ateliers d’écriture littéraire. Labo des Histoires Val-d’Oise, les ateliers feront écho à l’exposition photographique Sommes-nous ? Autour de la photographie Hub Side Down de Bertrand Meunier, nous allons raconter un rêve, ce quelque chose d’invisible à l’image et qui est pourtant décelable. L’écriture dialoguera avec l’image pour faire surgir les premiers pas d’un récit. Ouvert aux enfants et aux adultes ! Samedi 27 février de 14 h à 16 h, Monde d’Aurore, salon de thé à Esbly.